Festival Ciné-Droit : Le Sport et le Droit

du Mardi 19 au 23 mars 2019

 

 Dans le cadre de la Fête du Droit 

Créé en 2009, à l'initiative de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion), le festival Ciné-Droit est le fruit d'une rencontre entre la ville de Sceaux et son cinéma, Le Trianon et la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l'Université Paris-Sud.
Il naît du constat que bon nombre de phénomènes juridiques sont mis en scène au cinéma et offrent autant d'occasions à  l'analyse scientifique. Le festival propose donc un axe peu fréquent pour une manifestation en lien avec le cinéma : le droit.

Accessible à tous, attractif et pédagogique, le festival Ciné-Droit se donne pour objectif d'éclairer par le cinéma un univers juridique qui interroge, inquiète voir rebute, et qui reste en définitive assez méconnu du plus grand nombre. C'est l'occasion, par le cinéma et suivant un thème différent chaque année, d'une rencontre civique, entre le droit et le citoyen, offerte au plus large public, qu'il s'agisse de spécialistes ou de profanes.

Colloque en direct

Début 9h le vendredi 22 mars :

Le programme de la semaine : Ciné-Droit 2019 : le sport et le droit

Mardi 19 mars à 18h : Concours de plaidoirie sur le thème du sport et du droit
Faculté Jean Monnet, salle Georges Vedel

> Inscription obligatoire (candidats et spectateurs) avant le 15 mars sur communication.jean-monnet@u-psud.fr

Mercredi 20 mars à 18h : Trivial pursuit spécial sport
Faculté Jean Monnet, salle Édith-Penrose

 > Inscription obligatoire avant le 16 mars sur communication.jean-monnet @ u-psud.fr

Jeudi 21 mars à 20h : Soirée d’ouverture du festival Ciné-Droit : Projection du film Mercenaire de Sacha Wolff
Cinéma Trianon, Sceaux

> Les entrées au cinéma Trianon sont aux tarifs habituels de la salle. Prévente sur place aux horaires d’ouverture du cinéma à compter du mercredi 13 mars.

VENDREDI 22 MARS de 8h45 à 17h30 : Colloque Droit et sport
Faculté Jean Monnet - salle Georges-Vedel

> Colloque en accès gratuit pour le public. Inscription obligatoire sur culture@sceaux.fr ou au 01 41 13 32 52 jusqu’au mercredi 20 mars.

SAMEDI 23 MARS 16h : Projection conférence : Breaking away de Peter Yates
Cinéma Trianon, Sceaux

> Séance suivie d’une conférence de Julien Camy, journaliste et réalisateur, auteur du livre Sport et Cinéma.

Télécharger le programme

Soirée d'ouverture - Projection

Jeudi 21 mars à 20h : Soirée d’ouverture du festival Ciné-Droit

Cinéma Trianon - Sceaux

Accueil de Philippe Laurent, maire de Sceaux, d’Anne Guiochon-Mantel,vice-présidente Formation et Vie étudiante de l’Université Paris-Sud,
de Boris Bernabé, doyen de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud,
et de François Jankowiak, directeur de la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud.

Projection du film Mercenaire de Sacha Wolff

Drame, France, 2016, 1h44.
Avec Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala.
Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Livré à lui-même à l’autre bout du monde,
son odyssée le conduit à devenir un homme dans un univers qui n’offre pas de réussite sans compromission.

Festival Ciné-Droit 2019 - Colloque "Le Sport et le Droit"

Programme

Télécharger le programme

VENDREDI 22 MARS - de 8h45 à 17h30

Faculté Jean Monnet - salle Georges-Vedel

Inscription : culture@sceaux.fr

Colloque organisé par la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud regroupant le centre Droit et Sociétés Religieuses (DSR), le Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI), l’Institut Droit, Éthique, Patrimoine (IDEP) et l’Institut d’Études de Droit Public (IEDP).

8h45 Accueil des participants.
9h Discours d’accueil d’Antoine Latreille, vice-président Campus, patrimoine et développement durable de l’Université Paris-Sud,
de Boris Bernabé, doyen de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud,
de François Jankowiak, directeur de la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud

Matinée présidée par Michel-Ange Amorim, directeur-adjoint recherche de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) de l’Université Paris-Sud.

9h30 Les transferts de joueurs professionnels par Jean-Baptiste Bertrand, docteur en droit à de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud.

10h Le droit, acteur du football par Xavier Boucobza, professeur de droit privé à de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, chercheur à l’IDEP.


10h30 Pause.

10h45 La démocratie corinthiane : modèle ou utopie ? par Gérald Simon, professeur à l’Université de Bourgogne.

11h15 La taxe sur les spectacles ou feue la plaie fiscale des compétitions sportives par Christophe de la Mardière, professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de la chaire de fiscalité des entreprises.

11h45 Débat.

12h Déjeuner libre.

Après-midi présidé par Gérald Simon, professeur à l’université de Bourgogne.

14h Arts martiaux, éthique et droit. Quelques réflexions par Sylvie Barrault, maître de conférences en droit public à de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, chercheur à l’IEDP.

14h30 Les sciences du mouvement à l’Université Paris-Saclay par Michel-Ange Amorim, professeur à l’Université Paris-Sud, directeur du laboratoire Complexité, innovations, activités motrices et sportives (CIAMS), coordinateur de la fédération Demenÿ-Vaucanson (FéDeV).

15h Pause.

15h30 Les athlètes « hyperandrogènes » et le tribunal arbitral du sport : une décision historique ? par Anaïs Bohuon, professeure à l’Université Paris-Sud, socio-historienne du sport à l’UFR STAPS.

16h Les papes, le sport et le droit canonique par François Jankowiak, professeur à la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, directeur de la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet et du laboratoire Droit et Sociétés Religieuses.

16h30 Le sport et le droit : rapport de synthèse par Boris Bernabé, doyen de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, chercheur au laboratoire Droit et Sociétés Religieuses.

17h Débat.

17h30 Cocktail.

Festival Ciné-Droit

Éditions précédentes

2009 : Le procès Programme 2009.pdf (1.7 MB) sous la présidence de Robert Badinter

2010 : La censure Programme 2010.pdf (1.2 MB) sous la présidence du réalisateur Yves Boisset

2011 : Le travail Programme 2011.pdf (458 KB) sous la présidence de la psychanalyste et historienne Elisabeth Roudinesco

2012 : Le repas Programme 2012.pdf (1.8 MB) sous la présidence de Jean Ziegler, vice président du comité des Droits de l'homme à l'Organisation des Nations Unies et ancien rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des populations à l'ONU

2013 : Le secret Programme 2013.pdf (969.8 KB) sous la présidence du magistrat Philippe Bilger,

2014 : La guerre Programme 2014.pdf (897.2 KB) sous la présidence de Bertrand Tavernier, réalisateur

2015 : Les robots Programme 2015.pdf (661.4 KB) sous la présidence de Pierre Cornette de Saint Cyr, commissaire priseur

2016 : Les persécutions Télécharger le fichier «Programme 2016.pdf» (526.7 KB) sous la présidence de Serge Moati, journaliste et réalisateur

2017 : La musique Télécharger le fichier «Programme 2017.pdf» (2.4 MB) sous la présidence de Laurent Petitgirard, composaiteur et chef d'orchestre, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, vice-président de la SACEM

2018 : La gastronomie Télécharger le fichier «CINE-DROIT 2018.pdf» (660.5 KB) sous la présidence de François-Régis Gaudry,  journaliste et critique gastronomique

          Biographie et film