Inscription pédagogique

Inscriptions pédagogiques 2016/2017

Elles se déroulent en parallèle des inscriptions administratives et vous pouvez les télécharger sur le site à cette adresse: 

Formations en Droit: http://www.jm.u-psud.fr/fr/les_formations/droit/licence_de_droit.html

Formations en Economie et Gestion: http://www.jm.u-psud.fr/fr/les_formations/economie_gestion/parcours_economie_gestion.html

Procédure:

  1. Pour les étudiants en réinscription (déjà inscrits à la Faculté Jean Monnet au titre de l'année universitaire 2014/2015):

    • Vous devez renvoyer votre fiche pédagogique 2015/2016 complétée, datée et signée  dans les 48h qui suivent votre réinscription en ligne Apoweb, avec les pièces demandées lors de l’inscription.
  2. Pour les étudiants nouvellement arrivés à la faculté:

    • Vous devez déposer votre fiche pédagogique 2015/2016 complétée, datée et signée en même temps que votre dossier administratif  et les pièces complémentaires demandées (inscription administrative).

Inscriptions dans les groupes de TD

Les séances de TD débuteront le 28 septembre 2015 et l’inscription dans les groupes débutera environ mi-septembre. Les listes seront ensuite affichées près des secrétariats et diffusées sur le site internet.

Si vous souhaitez demander la modification de votre inscription dans certains groupes de TD, veuillez demander à votre secrétariat habituel la fiche de PERMUTATION à compléter, que vous remplirez avec l'étudiant qui accepte d'échanger sa place avec la vôtre.
Seule cette démarche est autorisée pour le changement de groupe.

Examen terminal

Les étudiants empêchés de suivre les séances de TD peuvent demander à bénéficier du régime d’examen terminal. La demande, circonstanciée, est à adresser au Doyen ou sur délégation au Vice-Doyen pédagogie dans les 14 jours qui suivent le premier TD, avec les justificatifs nécessaires, dès qu’est survenu l’empêchement. La décision du Doyen ou sur délégation du Vice-Doyen pédagogie, est discrétionnaire.

La dérogation au régime de contrôle continu peut être accordée pour le semestre, et pour une ou plusieurs matières, aux étudiants justifiant d’une impossibilité d’assister aux séances de travaux dirigés.

L’évaluation par examen terminal est imposée dans les cas suivants :

  • Inscription administrative postérieure au début des TD ou réinscription postérieure à 15 jours calendaires précédents le début des TD, pour le 1er semestre (sauf cas de force majeure).
  • Etudiants inscrits dans le cadre d’une formation par enseignement à distance organisée ou en partenariat avec la faculté Jean Monnet.

Ces étudiants sont soumis au régime de l’examen terminal. La note obtenue à chaque épreuve constitue pour eux la note finale de la matière concernée.

Les étudiants peuvent également opter pour l’enseignement à distance organisé par la Faculté: en Licence 1 , Licence 2 et Licence 3 pour le Droit, et en Licence et Master pour l’Economie et Gestion.

Document à télécharger: examen terminal

Régime long

Le régime long est un dispositif permettant à l'étudiant en situation particulière (régime salarié, ….) de répartir le programme d’une année d'études, ainsi que les examens afférents, sur une durée de 2 ans.

Extrait du Règlement des Etudes :

Article 1.8 Régime long

Le régime long consiste en un contrat pédagogique validé par le Vice-Doyen chargé des Etudes et de la Vie Universitaire. Il doit être fixé dans les trois semaines qui suivent la rentrée.

Les étudiants répartissent sur 2 années, et selon un programme défini par le responsable pédagogique lors d’un entretien individuel, les matières correspondant à 2 semestres d’enseignement.

Conservation des notes : Toutes les notes de la 1ère année sont reportées sur la 2e année du contrat.

A l’issue de la 1ère année, un relevé de notes provisoire (notes non délibérées) sera remis à l’étudiant. 

 La seconde session n’a lieu qu’en fin de 2e année, à l’issue des délibérations de 1ère session, sans dérogation possible. Au-delà du contrat pédagogique de 2 ans, les règles de conservation des notes relèvent du régime général (soit la conservation des UE à 10/20).

Document à télécharger:  Contrat régime long