FSDIE / PROJETS ÉTUDIANTS

Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le FSDIE est un fonds principalement destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes dont l'objectif est de s'adresser prioritairement aux autres étudiants mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble. Une part de ce fonds peut être affectée à l'aide sociale aux étudiants en difficulté (voir détails dans le règlement intérieur).

Règlement intérieur du FSDIE: Télécharger le fichier " FSDIE_Réglement Interieur_2017.docx


Les propositions de la Commission "Projets d'Initiatives Etudiantes" sont soumises à la Commission des Formations et de la Vie Universitaire (CFVU), qui les entérinent ou non.

Qui peut présenter un projet ?

Seuls les projets émanant et portés par une association étudiante de l’Université Paris-Sud sont recevables. L’association étudiante Paris-Sud est définie par le fait que l’ensemble des personnes chargées de son administration, telles que déclarées dans le formulaire Cerfa 13971*03 déposé en préfecture, sont exclusivement des étudiants régulièrement inscrits à Paris-Sud. Leurs certificats de scolarité de l’année en cours doivent obligatoirement être joints au dossier.

 

Pour percevoir la subvention, l’association doit être en situation régulière auprès de l’université (charte, convention, adresse postale).

Comment présenter un projet au FSDIE ?

Les dossiers doivent être présentés suivant la maquette règlementaire se trouvant sur la page web Inscription au FSDIE, et envoyés par voie électronique en un seul document à la commission locale de la composante.

Quels types de projets sont présentés ?

Les projets sont répartis par domaine: culture artistique ; culture scientifique et technique; sport ; environnement ; solidarité ; santé; citoyenneté ; handicap ; autre...

 

Les projets tuteurés, projets similaires :

- la partie du projet faisant l’objet d’une évaluation au sein de la formation suivie par les étudiants ne peut être subventionnée par le FSDIE.

- La partie du projet n’étant pas concernée par l’évaluation peut être prise en compte par le FSDIE.

 

Ne peuvent être subventionnés : les projets à caractère politique, syndical, religieux.

 

Une liste annuelle indicative d’éléments de projet subventionnés, de la hauteur maximale de la subvention et des conditions de leur financement est jointe au dossier.

Quels sont les Conditions de financement du projet ?

La prise en charge financière d’un projet par le FSDIE n’est que partielle, de façon à inciter les étudiants à effectuer des recherches de partenariats. Lors du dépôt du dossier, les étudiants doivent fournir :

- Au moins un devis correspondant à l’objet de la demande de financement par le FSDIE.

- Un justificatif des autres sources de financement (CROUS, sponsors) ou des démarches entreprises.

- La convention avec l’université Paris-Sud de la ou les association(s) étudiante(s) de Paris-Sud et le cas échéant une attestation d’autre(s) association(s) éventuellement impliquée(s) dans le projet.

 

La part de financement FSDIE des projets ne doit pas prendre en compte la participation d’enseignants ou de personnels administratifs : ceux-ci ne peuvent à titre personnel bénéficier d’une aide qui relèverait du FSDIE.

 

L’examen par la Commission FSDIE de nouvelles demandes de financement de projet, par des associations étudiantes antérieurement bénéficiaires, est subordonné à la réception de leur bilan moral et financier ou de l’état d’avancement des projets en cours, par le correspondant local FSDIE et le service Formation et Vie Etudiante (FVE) de la Maison des Etudes (MdE) de l’université Paris-Sud.

A quel moment de l'année universitaire peut-on présenter un projet ?

La commission FSDIE "Projets d'Initiatives Etudiantes" se réunit:

  • Au moins 3 fois par année universitaire pour examiner les actions proposés par les étudiants
  • Les campagnes sont annoncées sur le site web, ainsi que par un publipostage aux étudiants inscrits (à leur adresse @u-pud.fr), et par voie d'affiche.