Bourses nationales par critère sociaux

La bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l'étudiant qui a des difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures. Elle complète l'aide de la famille et ne remplace pas l'obligation alimentaire à la charge des parents.

Un certain nombre de critères doivent être remplis pour en bénéficier :

• avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire ;
  • être titulaire du bac (ou d’un diplôme admis en équivalence) et inscrit en premier ou deuxième cycle dans un établissement relevant du ministère de l’enseignement supérieur
  • être inscrit dans un établissement d'enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers,
  • répondre aux conditions de ressources établies (qui dépendent de la situation familiale de l’étudiant).

Il ne faut pas être inscrit à Pôle Emploi, être fonctionnaire ni stagiaire de la fonction publique ou encore effectuer une formation rémunérée en alternance ou en contrat d’apprentissage.

L’obtention d’une bourse vous engage à respecter deux principales obligations :

• inscription et l’assiduité aux cours ;
  • présentation aux examens et concours : sans l’envoi d’un justificatif de votre absence (maladie, accident) à vos examens, le versement de la bourse peut être suspendu.

Vous souhaitez plus d'informations

Démarches à effectuer :

Vous pouvez préparer les documents nécessaires à votre dossier avant de la compléter.

Dépôt de la demande

La demande se fait entre le 15 janvier et le 31 mai précédent la rentrée universitaire avec le dossier social étudiant (DSE) par voie électronique :

Accéder au service en ligne

Attention !
Si vous ne pouvez pas bénéficier de la BCS, vous pouvez sous certaines conditions prétendre à l'aide annuelle d'urgence.