L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE EST ANNUELLE, OBLIGATOIRE ET PERSONNELLE.

C’est elle qui donne la qualité d’étudiant et permet l’inscription pédagogique, l’inscription aux différents modules pour les évaluations de l’année d’études, la validation des résultats aux différents modules de l’année ainsi que la délivrance du diplôme.

Elle s’effectue dès début juillet via le site Web de la Faculté sur l’application Iaprimo et Apoweb

Les différentes étapes de cette procédure sont explicitées à la rubrique « procédure d’inscription »

La carte d’étudiant multiservices est ensuite délivrée dès validation du dossier d’inscription et paiement des droits d’inscription « En vertu de l'article D 612-4 Code de l'éducation : "L'inscription est subordonnée à la production, par l'intéressé, d'un dossier personnel dont la composition est définie par le chef d'établissement en application des dispositions générales arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ainsi qu'à l'accomplissement des formalités prévues par la réglementation des droits universitaires.

Les renseignements que l’étudiant doit fournir obligatoirement et les pièces demandées (qui seront gardées au dossier d’inscription et qui ne pourront lui être restituées) servent à établir ses droits au regard de la poursuite d’études universitaires, de l’admission au bénéfice de certaines prestations ou avantages.

Conformément à la loi, l’intéressé bénéficie d’un droit d’accès et de rectifications aux informations fournies.

DROITS D’ INSCRIPTION

Une inscription ne peut être définitivement validée que si l’ensemble des droits dus ont été acquittés. Les droits d’inscription comprennent :

• Les droits universitaires :  Bibliothèque Universitaire (34€),
  • Les droits de scolarité :
    • Année d’études conduisant au grade de licence, 136€*
    • Années d'études conduisant au grade de Master : 209€*

Pour rappel : En vertu de l'article D 612-4 du Code de l'éducation : "L'inscription est subordonnée à la production, par l'intéressé, d'un dossier personnel dont la composition est définie par le chef d'établissement en application des dispositions générales arrêtées par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, ainsi qu'à l'accomplissement des formalités prévues par la réglementation des droits universitaires."

La CVEC :
Cette contribution est une nouvelle participation financière demandée aux étudiants qui s'inscrivent en première année dans l'enseignement supérieur. Elle vise à favoriser l'accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.

Les étudiants boursier en sont exonérés.

* à titre indicatif pour l'année universitaire 2018/2019, les différents montants sont fixés chaque année par arrêté du ministère de l’enseignement supérieur.