Comment procéder à sa réinscription ?

 

Etudiants déjà inscrits à la Faculté Jean Monnet au titre de l'année 2018/2019

Veuillez suivre cette procédure entre le 09 et 24 juillet 2019. Aucune réinscription ne sera autorisée en août et septembre 2019

Réinscription dans les formations suivantes:

  • Licence Accélérée (L1/L2) "Droit" ou "Economie et Gestion", ou enseignée à distance (E.A.D.)
  • Licence 2 "Droit" ou "Economie et Gestion", ou enseignée à distance (E.A.D.)
  • Licence 3 "Droit" ou "Economie et Gestion", ou enseignée à distance (E.A.D.)
  • Master 1 ou 2  des Mentions "Droit Privé" ou "Droit Notarial".
  1. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec communication d'un code,
  2. Procéder à votre réinscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr , du 09 au 24 juillet 2019 en vous acquittant du règlement des droits universitaires en ligne ,
  3. Imprimer obligatoirement votre dossier administratif 2019/2020  (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie,
  4. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans les boites aux lettres concernées, votre dossier d'inscription complet, ainsi que la fiche pédagogique 2019/2020, dans les 48h.
  5. Suivre la procédure d'inscription pédagogique Inscription pédagogique

 

Réinscription dans les formations sélectives suivantes:

  • Licence 2 "Droit" ou "Economie et Gestion" + Diplôme d'université
  • Licence 3 "Droit" ou "Economie et Gestion" + Diplôme d'université
  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec communication d'un code,
  2. Procéder à votre réinscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr entre le 09 et le 24 juillet 2019 en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires , 
  3. Imprimer obligatoirement votre dossier administratif 2019/2020  (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie, 
  4. Venir impérativement à la Faculté pour déposer le dossier d'inscription, ainsi que la fiche pédagogique 2019/2020  et régler les droits universitaires afférents au D.U.  

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE ET SERA RETOURNE A VOTRE DOMICILE

 Les certificats de scolarité seront disponibles auprès de vos secrétariats pédagogiques
 à compter du 02 septembre 2019 auprès des Bureaux  B10, B12 ou B13, B18

 

Pièces à fournir :

Pour les bacheliers primo-entrants via "APB" et les étudiants en situation de  RÉINSCRIPTION (APOWEB) :

  • ATTENTION! l’impression du dossier n'est proposée qu'une seule fois. Il est nécessaire de l'imprimer dès sa consultation.

  • Liste des pièces obligatoires à joindre (à télécharger)
  • l'attestation sur l'honneur
  • vous devrez prendre connaissance de la charte informatique avant de signer le bordereau de la charte informatique
  • la fiche de recensement si besoin sera à remettre au service de l'infirmerie
  • la fiche pédagogique
  • Relevés de notes de 1ère ou 2ème année de licence Droit-Economie-Gestion si vous êtes redoublant

 

Hors APB et hors réinscriptions (Candidatures via AIDE)

 

RÉINSCRIPTIONS 2018/2019

Etudiants déjà inscrits à la Faculté Jean Monnet au titre de l'année 2017/2018.

Ouverture des inscriptions 2018/2019 du 06 juillet (14h) au 25 juillet 2018  à minuit.

 

1/ Procéder à votre réinscription et à son paiement en ligne via APOWEB : Réinscriptions en ligne

2/ Imprimer les pièces suivantes : 

  • Le récapitulatif ou détail d'inscription 2018/2019 via APOWEB : cliquer sur "Détail" puis sur "imprimer" (Attention ! Ne  pas imprimer "La consultation").
  • La fiche de recensement "handicap" à remettre si concerné(e) à Madame POISOT (Relais Mission-Handicap - Bureau B13- Sceaux).

3/Télécharger et imprimer la fiche pédagogique 2018/2019 (joindre le relevé de notes de l'année 2017/2018) :

4/ Procéder à votre inscription pédagogique en ligne (voir tableau ci-dessous)  IPWEB-1819

5/ Envoyer (ou déposer à la faculté) impérativement sous 48h, le détail de l'inscription administrative et la fiche pédagogique 2018/2019 (complétée, datée et signée) , ainsi que les pièces complémentaires.

 

Adresse d'envoi du dossier complet : 

Faculté Jean Monnet

APOWEB - Boite aux lettres Bureau B9

54 boulevard Desgranges

92331 Sceaux cedex

ATTENTION ! Tout dossier incomplet vous sera renvoyé

Vous pourrez retirer, auprès de votre secrétariat pédagogique, votre certificat de scolarité (à la seule condition que le dossier soit complet) une semaine après le dépôt de votre dossier. Pour tout retrait de document, vous devrez vous présenter muni(e) d'une pièce d'identité, une personne de votre choix pourra se présenter à votre place avec la copie de votre pièce d'identité, une procuration et sa pièce d'identité. 

Aucune information, concernant l'avancement de votre dossier, ne vous sera communiquée par téléphone ou par mail.

 

Examen du dossier par le service des inscriptions en ligne

Dès que le dossier est complet et validé : 

Vous êtes averti, par message électronique des modalités et délais de mise à disposition de votre certificat d’inscription et de votre carte d’étudiant multiservices.

Vous ne pouvez plus modifier les données de l’inscription via l’application en ligne.

 

Si le dossier ne peut être validé (erreurs de saisie, incohérences entre les éléments saisis et les pièces à fournir, pièces manquantes, paiement incorrect…) :

Le service inscriptions en ligne vous avertit par message électronique et conserve votre dossier en attente.

INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

Dès que votre inscription administrative est réalisée (en ligne avec paiement des droits universitaires), vous devez:

Télécharger votre fiche pédagogique 2018/2019: 

  1. Procéder à votre inscription pédagogique (choix des UE) via IPWEB ou via votre secrétariat pédagogique, suivant les formations: consulter le  tableau;

  2. Editer, compléter , dater et signer la fiche pédagogique 2018/2019 , conformément aux choix réalisés en ligne via IP WEB pour les formations concernées ;

  3. Renvoyer la fiche pédagogique 2018/2019 avec les autres pièces complémentaires de votre dossier administratif, dans les 48h suivant votre inscription via le Web. (ou la déposer au secrétariat pédagogique de votre formation)

  4. Pour les étudiants dont l’inscription pédagogique a été réalisée en ligne, joindre également le récapitulatif (choix des UE) obtenu à la fin de la procédure d’inscription IPWEB.

En Licence 1 Droit (site de Sceaux): les étudiants doivent déposer leur fiche pédagogique au bureau B13 entre le 9 et le 25 juillet 2018.

 

Inscriptions dans les groupes de TD

Inscriptions en TD

Pour les formations de Licence 1, Licence 2, Licence 3 et Masters 1, les TD débuteront le lundi 24 septembre 2018.

  • Licence 1 Droit (site de Sceaux, divisions A et B): l'inscription dans les groupes de TD débutera dès la rentrée , soit le 10 septembre 2018., selon le calendrier affiché près du secrétariat B13.
  • Pour toutes les autres formations, l'inscription dans les groupes de TD est automatique et les listes seront affichées près des secrétariats pédagogiques, au plus tard le vendredi 21 septembre 2018.

 Lorsque l'affectation dans les TD est automatique, il est possible de demander une permutation avec un autre étudiant. Formulaire à compléter

Seule cette démarche est autorisée pour le changement de groupe.

 

Examen terminal (réservé aux étudiants inscrits en Masters 1)

Les étudiants empêchés de suivre les séances de TD peuvent demander à bénéficier du régime d’examen terminal. examen terminal

La demande, circonstanciée, est à adresser au Vice-Doyen chargé des Etudes et de la Vie Universitaire dans les 14 jours qui suivent le premier TD, avec les justificatifs nécessaires, ou dès qu’est survenu l’empêchement.

La décision du Doyen ou sur délégation du Vice-Doyen pédagogie, est discrétionnaire.

La dérogation au régime de contrôle continu peut être accordée pour le semestre, et pour une ou plusieurs matières, aux étudiants justifiant d’une impossibilité d’assister aux séances de travaux dirigés.

Ces étudiants sont soumis au régime de l’examen terminal. La note obtenue à chaque épreuve constitue pour eux la note finale de la matière concernée.

Les étudiants peuvent également opter pour l’enseignement à distance organisé par la Faculté.