Comment s'inscrire à la Faculté

Vous avez été admis(e) dans une formation proposée par la Faculté Jean Monnet, vous devrez maintenant procéder à votre inscription administrative 2019/2020.

Dates d'inscription: 9 juillet après-midi au 24 juillet 2019 à minuit. AUCUNE INSCRIPTION ne sera réalisée après cette date. 

L’inscription ne sera définitive qu’après paiement des droits universitaires et présentation des pièces justificatives au service administratif de la faculté.

Retour des pièces justificatives dans les 48h suivant l'inscription:

UFR Droit Economie Gestion - Faculté Jean Monnet

Bâtiment B Rez-de-chaussée haut – Bureau B1

54 Boulevard Desgranges - 92331 Sceaux Cedex

RER B - Station Robinson

 

1/ Vous avez candidaté via la procédure « PARCOURSUP » :

Vous êtes bachelier de l'année ou réorienté :      

Pour une inscription en Licence 1 Droit ou en Licence 1 Economie et Gestion « Parcours Classique » - Campus de Sceaux et Orsay 

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 euros 
  2. Procéder à la pré-inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr à partir du : 9 juillet  2019 à partir de 14h, en vous acquittant du règlement des droits universitaires en ligne
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie
  4. Prendre rendez-vous sur le site Parcoursup pour déposer votre  dossier d'inscription complet à la Faculté Jean Monnet (prévoir une copie supplémentaire du relevé de notes du baccalauréat pour l’affectation dans les groupes de langues) et venir avec une copie de l’attestation d'admission ParcourSup en première année de licence.
    Les rendez-vous sont proposés  : du 09  au 24 juillet 2019  
  5. Suivre la procédure d'inscription pédagogique.

Pour les bacheliers ayant obtenu une affectation après le 14 juillet 2019,  vous serez autorisé à vous inscrire au plus tard le 30 août 2019 à 12h. Passé ce délai, aucune inscription ne sera permise.

Pour une inscription en "Parcours sélectif": Licence 1 Droit et DU (diplôme d'Université) ou Licence 1 Economie et Gestion et DU (diplôme d'Université) 

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 euros 
  2. Procéder à la pré-Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr à compter du 9 juillet 2019, en vous acquittant du règlement des droits universitaires en ligne 
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie
  4. Prendre rendez-vous sur le site Parcoursup pour déposer votre dossier d'inscription complet et régler sur place les droits universitaires afférent au D.U. (prévoir une copie supplémentaire du relevé de notes du baccalauréat pour l’affectation dans les groupes de langues)  et venir avec une copie de l’attestation d'admission en première année.
    Les rendez-vous sont proposés du 09  au 24 juillet 2019.
  5. Suivre la procédure d'inscription pédagogique.

Pour les bacheliers ayant obtenu une affectation après le 14 juillet 2019,  vous serez autorisé à vous inscrire au plus tard le 30 août 2019 à 12h. Passé ce délai, aucune inscription ne sera permise.

TOUT DOSSIER IMCOMPLET NE SERA PAS TRAITE ET RETOURNE A VOTRE DOMICILE 

 2/ Vous avez candidaté via la procédure "E-CANDIDAT" 

Dès confirmation de votre admission dans une formation présentielle ou en Enseignement A Distance (E.A.D), veuillez suivre la procédure liée à votre situation:

Vous n'êtes pas encore étudiant de l’Université Paris-Sud :

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 euros avec transmission d'un code figurant sur l'attestation reçue par mail après paiement;
  2. Procéder à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr, du 9 au 24 juillet 2019  en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires si inscription formation classique. 
    Attention! Pour une inscription dans une formation à distance, s'acquitter des droits universitaires nationaux et également des droits spécifiques Voir codes et tarifs.
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie 
  4. Envoyer ou déposer dans les boites aux lettres concernées votre dossier d'inscription complet dans les 48h. 
  5. Suivre la procédure d'inscription pédagogique.

Vous n'êtes pas encore étudiant à l’Université Paris-Sud et vous vous inscrivez dans une formation continue autofinancée, en Enseignement à Distance :

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 euros avec transmission d'un code figurant sur l'attestation reçue par mail après paiement;
  2. Compléter le dossier d'inscription 2019/2020 transmis au mois de juillet par email
  3. Préparer les pièces justificatives demandées 
  4. Envoyer ou déposer le dossier d'inscription complet  accompagné du paiement précisé par courriel. (Voir codes et tarifs)  : à la Faculté Jean Monnet - Bureau 02 - entre le 09 et 24 juillet 2019

Vous êtes étudiant à l’Université Paris-Sud en formation présentielle ou en Enseignement à Distance (Licence 1, Licence 2, Licence 3 ou Licence accélérée (L1/L2)) :

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 euros avec transmission d'un code figurant sur l'attestation reçue par mail après paiement,
  2. Procéder à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr , du 9 au 24 juillet 2019 en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires ,
    Attention! Pour une inscription en Enseignement à distance, vous devez obligatoirement sélectionner le droit complémentaire de formation dans la rubrique: "Droits facultatifs" selon le voir codes et tarifs
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie;
  4. Envoyer ou déposer dans les boites aux lettres concernées votre dossier d'inscription complet dans les 48h;
  5. Suivre la procédure d'inscription pédagogique.

Vous êtes déjà étudiant à l’Université Paris-Sud, et vous n'avez pas validé votre Master 1 ou Master 2 à l'issue de la session 2 2018/2019:

Vous devez adresser un courrier au responsable de la formation suivie en 2018/2019 pour demander l'autorisation de redoubler. Cette demande doit être déposée à votre secrétariat habituel.

Si vous obtenez cette autorisation, vous pourrez alors suivre la procédure ci-dessus.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE ET SERA RETOURNE A VOTRE DOMICILE

Les certificats de scolarité seront disponibles auprès de vos secrétariats pédagogiques (Bureau B13 ou B18)

à compter 2 septembre 2019

 

3/ Vous avez candidaté via la procédure "DEMANDE D'ADMISSION PRÉALABLE" - D.A.P.

Dès la confirmation de votre admission :            

Pour une inscription en Licence 1 Droit ou Licence 1 Economie et Gestion « Parcours Classique » (Campus de Sceaux et Orsay)

Inscription administrative à effectuer en présentiel.

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 euros,
  2. Compléter le dossier d’inscription 2019/2020 transmis au moins de juillet par email,
  3.  Préparer les pièces justificatives demandées,
  4. Déposer le dossier d’inscription complet  à la Faculté Jean Monnet  : avant le 5 septembre 2019
  5. Régler sur place les droits universitaires,
  6. Récupérer la carte d’étudiant et le certificat de scolarité.
  7. Suivre la procédure d'inscription pédagogique.

Aucune inscription administrative ne sera réalisée après le 5 septembre 2019/ Début des cours : 9 septembre  2019.

4/ Vous avez candidaté via la procédure de l'université "PARIS-SACLAY" (INCEPTION)

Dès confirmation de votre admission (mail de l'université Paris-Saclay)

Vous arrivez pour la première fois à l’Université Paris-Sud:

  1. Pré- inscription obligatoire à partir du 25 juin 2019 : http://preinscription-masters.u-psud.fr/connexion.php Attention ! Attendre un délai de 24h  pour que la  pré-inscription devienne active.
  2. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 euros avec communication d'un code,
  3. Procéder ensuite à l’inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr , du 9 au 24 juillet 2019 en vous acquittant  du règlement en ligne des droits universitaires ,
  4. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription en fin de saisie).
  5. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans la boite aux lettres des bureaux concernés votre dossier administratif complet dans les 48h.
  6. Suivre la procédure d'inscription pédagogique.

Vous êtes déjà étudiant à l’Université Paris-Sud:

  1. Pré- inscription obligatoire à partir du 25 juin 2019 : http://preinscription-masters.u-psud.fr/connexion.php Attention ! Attendre un délai de 24h  pour que la  pré -inscription devienne active.
  2. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 91 euros avec communication d'un code,
  3. Procéder ensuite  à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr , du 9 au 24 juillet 2019 en vous acquittant  du règlement en ligne des droits universitaires ,
  4. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription en fin de saisie).
  5. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans la boite aux lettres des bureaux concernés votre dossier administratif complet dans les 48h.
  6. Suivre la procédure d'inscription pédagogique.

Vous êtes déjà étudiant à l’Université Paris-Sud, et vous n'avez pas validé votre Master 1 ou Master 2 à l'issue de la session 2 2018/2019:

Vous devez adresser un courrier au responsable de la formation suivie en 2018/2019 pour demander l'autorisation de redoubler. Cette demande doit être déposée à votre secrétariat habituel.

Si vous obtenez cette autorisation, vous pourrez alors suivre la procédure ci-dessus.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ ET SERA RETOURNÉ à l’expéditeur

Les certificats de scolarité seront disponibles auprès de vos secrétariats pédagogiques (Bureau B10 ou B11) à compter du  02 septembre 2019