Master 1 de l'université Paris-Saclay - DROIT, ÉCONOMIE, GESTION

 

ETAPE 1 : CANDIDATURE

 

Veuillez consulter le site les Dates de candidatures sur le site de l’université Paris-Saclay.

Consignes pour la candidature:

  • Préciser la localisation sur Sceaux (Faculté Jean Monnet) dans le cas où une voie de  Master 1 similaire serait proposée dans un autre établissement de la COMUE "Paris-Saclay";
  • Champ « Cursus actuel »: précisez si vous êtes en Licence 3 Droit ou Licence 3 Economie et Gestion (formation) à l’Université Paris-Sud  (établissement),
  • En DROIT, vous devez uniquement transmettre votre relevé de notes de Licence 3 Droit (ou de Master 1 pour les étudiants redoublants) à la place de toutes les pièces considérées comme obligatoires par l’application. Aucune autre pièce n’est requise (CV, lettre de motivation… ), mais l’outil de candidature refusera votre  dossier si chaque pièce obligatoire n’a pas un fichier associé.

Attention ! vous ne devez faire qu'une seule pré-inscription au sein de la faculté. Prenez le temps de faire votre choix. En cas de candidatures multiples, seule la première, chronologiquement, sera retenue. Aucun  changement de Master 1 ne sera accepté.

  • En ECONOMIE et GESTION, vous devez transmettre votre relevé de notes, ainsi que les pièces demandées en ligne, car l'accès en Master 1 est sélectif.
  • CONSERVER l'accusé de réception automatique envoyer par courriel lors de la validation de votre candidature.

ETAPE 2 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

 

Vous êtes ADMIS a un Master de l’université Paris-Saclay:

  1. Vous avez reçu un mail de l'université Paris-Saclay et vous devez CONFIRMER votre vœu: https://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/ 
  2. Veuillez suivre la procédure ci-dessous, suivant votre situation:

Vous arrivez pour la première fois à l’Université Paris-Sud:

  1. Pré- inscription obligatoire à partir du 25 juin 2019 : http://preinscription-masters.u-psud.fr/connexion.php Attention ! Attendre un délai de 24h  pour que la  pré-inscription devienne active.
  2. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec communication d'un code,
  3. Procéder ensuite à l’inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr , du 9 juillet à partir de 14h  au 24 juillet 2019 minuit en vous acquittant  du règlement en ligne des droits universitaires ,
  4. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription en fin de saisie).
  5. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans la boite aux lettres des bureaux concernés votre dossier administratif complet dans les 48h.

Vous êtes déjà étudiant à l’Université Paris-Sud:

  1. Pré- inscription obligatoire à partir du 25 juin 2019 : http://preinscription-masters.u-psud.fr/connexion.php Attention ! Attendre un délai de 24h  pour que la  pré -inscription devienne active.
  2. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec communication d'un code,
  3. Procéder ensuite  à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr , du 9 juillet à partir de 14h  au 24 juillet 2019 minuit en vous acquittant  du règlement en ligne des droits universitaires ,
  4. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription en fin de saisie).
  5. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans la boite aux lettres des bureaux concernés votre dossier administratif complet dans les 48h.

 

Attention : Etudiants Étrangers (Hors Union Européenne) candidats à un Master de l'université Paris-Saclay :

  1.  Consultez l’offre de formation http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/masters
  2. Pour candidater, vous devez obligatoirement vous inscrire sur l’application https://apply-tc.ecp.fr/
  3. Les candidats qui recevront un accord d’admission devront contacter par email l’Espace Campus France de leur pays : www.nomdupays.campusfrance.org » . Par exemple, un étudiant algérien devra se connecter à « www.algerie.campusfrance.org » . La liste complète des nationalités concernées est disponible sur ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2864.xhtml
    1. Vous indiquerez dans le titre du courriel : admission université Paris Saclay.

Vous êtes déjà étudiant à l’Université Paris-Sud, et vous n'avez pas validé votre Master 1 ou Master 2 à l'issue de la session 2 - 2018/2019:

Vous devez adresser un courrier au responsable de la formation suivie en 2018/2019 pour demander l'autorisation de redoubler. Cette demande doit être déposée à votre secrétariat habituel.

Si vous obtenez cette autorisation, vous pourrez alors suivre la procédure ci-dessus.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ ET SERA RETOURNÉ A VOTRE DOMICILE

Les certificats de scolarité seront disponibles auprès de vos secrétariats pédagogiques (Bureau B10 ou B11) à compter du  2 septembre 2019

ETAPE 3 : INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE

 

Dès que votre inscription administrative est réalisée (en ligne avec paiement des droits universitaires), vous devez:

Télécharger votre fiche pédagogique 2019/2020

  1. Procéder à votre inscription pédagogique (choix des UE) via IPWEB ou via votre secrétariat pédagogique, suivant les formations: consulter le  tableau;

  2. Editer, compléter , dater et signer la fiche pédagogique 2019/2020 , conformément aux choix réalisés en ligne via IP WEB pour les formations concernées ;

  3. Renvoyer la fiche pédagogique 2019/2020 avec les autres pièces complémentaires de votre dossier administratif, dans les 48h suivant votre inscription via le Web. (ou la déposer au secrétariat pédagogique de votre formation)

  4. Pour les étudiants dont l’inscription pédagogique a été réalisée en ligne, joindre également le récapitulatif (choix des UE) obtenu à la fin de la procédure d’inscription IPWEB.

En Licence 1 Droit (site de Sceaux): les étudiants doivent déposer leur fiche pédagogique au bureau B13 entre le 9 et le 25 juillet 2019.

Master 1 - Université PARIS-SUD - Université PARIS-SACLAY - DROIT, ECONOMIE, GESTION

 

ETAPE 1 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

MASTERS DE L'UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

PAS ENCORE ÉTUDIANT À PARIS-SUD

  1. Pré- inscription obligatoire à partir du 25 juin 2019 : http://preinscription-masters.u-psud.fr/connexion.php Attention ! Attendre un délai de 24h  pour que la pré-inscription devienne active.
  • Si l'université paris-sud est votre établissement d'inscription administrative, il faut suivre la procédure ci-après en 2.
  • Si l'université paris-sud est uniquement votre établissement référent, il faut s'inscrire administrativement (payant) dans votre établissement d'origine, et ensuite procéder à l'inscription par le WEB à l'université paris-sud comme en 2. 
  1. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
  2. Procéder ensuite à l’inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr , du 9 (à partir de 14h) au 24 juillet 2019 en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires ,
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription en fin de saisie).
  4. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans la boite aux lettres des bureaux concernés votre dossier administratif complet dans les 48h.
  5. Retirez le certificat de scolarité à compter du 2 septembre 2019 (B10 ou B11).

DÉJÀ ÉTUDIANT À PARIS-SUD

  1. Pré- inscription obligatoire à partir du 25 juin 2019 : http://preinscription-masters.u-psud.fr/connexion.php Attention ! Attendre un délai de 24h  pour que la  pré -inscription devienne active.
  2. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec communication d'un code,
  3. Procéder ensuite  à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr , du 9 (à partir de 14h) au 24 juillet 2019 en vous acquittant  du règlement en ligne des droits universitaires ,
  4. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription en fin de saisie).
  5. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans la boite aux lettres des bureaux concernés votre dossier administratif complet dans les 48h.
  6. Retirez le certificat de scolarité à compter du 2 septembre 2019 (B10 ou B11).

DÉJÀ ÉTUDIANT À PARIS-SUD ET MASTER 1 NON VALIDÉ À L'ISSUE DE LA SESSION 2

Vous devez adresser un courrier au responsable de la formation suivie en 2018/2019 pour demander l'autorisation de redoubler. Cette demande doit être déposée à votre secrétariat habituel.

Si vous obtenez cette autorisation, vous pourrez alors suivre la procédure ci-dessus.

 

MASTERS DE L'UNIVERSITÉ PARIS-SUD : DROIT PRIVÉ OU DROIT NOTARIAL

DÉJÀ ÉTUDIANT À L’UNIVERSITÉ PARIS-SUD

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
  2. Procéder à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires. L'inscription doit être réalisée entre le 9 juillet et le 24 juillet 2019 à minuit. Attention! Pour une inscription en Enseignement à distance, vous devez obligatoirement sélectionner le droit complémentaire de formation dans la rubrique: "Droits facultatifs" selon le voir codes et tarifs
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie;
  4. Envoyer ou déposer dans les boites aux lettres concernées votre dossier d'inscription complet dans les 48h.
  5. Retirez le certificat de scolarité à compter du 2 septembre 2019 (B10 ou B11).

PAS ENCORE ÉTUDIANT À L’UNIVERSITÉ PARIS-SUD

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
  2. Procéder à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr, en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires si inscription formation classique. L'inscription doit être réalisée entre le 9 juillet et le 24 juillet 2019 à minuit.  Attention! Pour une inscription dans une formation à distance, s'acquitter des droits universitaires nationaux et également des droits spécifiques Voir codes et tarifs.
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie 
  4. Envoyer ou déposer dans les boites aux lettres concernées votre dossier d'inscription complet dans les 48h. 
  5. Retirez le certificat de scolarité à compter du 2 septembre 2019 (B10 ou B11).

DÉJÀ ÉTUDIANT À L’UNIVERSITÉ PARIS-SUD ET MASTER 1 NON VALIDÉ À L'ISSUE DE LA SESSION 2

Vous devez adresser un courrier au responsable de la formation suivie en 2018/2019 pour demander l'autorisation de redoubler. Cette demande doit être déposée à votre secrétariat habituel. Si vous obtenez cette autorisation, vous pourrez alors suivre la procédure ci-dessus.

Attention : Etudiants Étrangers (Hors Union Européenne) candidats à un Master de l'université Paris-Saclay :

  1.  Consultez l’offre de formation http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/masters
  2. Pour candidater, vous devez obligatoirement vous inscrire sur l’application https://apply-tc.ecp.fr/
  3. Les candidats qui recevront un accord d’admission devront contacter par email l’Espace Campus France de leur pays : www.nomdupays.campusfrance.org » . Par exemple, un étudiant algérien devra se connecter à « www.algerie.campusfrance.org » . La liste complète des nationalités concernées est disponible sur ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2864.xhtml
    1. Vous indiquerez dans le titre du courriel : admission université Paris Saclay.

ETAPE 2 : INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

 

FICHE PÉDAGOGIQUE

Dès que votre inscription administrative est réalisée, vous devez :

  1. Télécharger votre fiche pédagogique 2019/2020 dans la rubrique : formation MASTER Droit ou formation MASTER Economie-Gestion 
  2. Procéder à votre inscription pédagogique (permettant choix des UE) via : IPWEB ou votre secrétariat pédagogique, suivant les formations: consulter le  tableau;
  3. Editer, compléter, dater et signer la fiche pédagogique 2019/2020 , conformément aux choix réalisés en ligne via IP WEB pour les formations concernées ;
  4. Renvoyer la fiche pédagogique 2019/2020 avec les autres pièces complémentaires de votre dossier administratif, dans les 48h suivant votre inscription via le Web ou directement au secrétariat pédagogique de votre formation). Pour les étudiants dont l’inscription pédagogique a été réalisée en ligne, joindre également le récapitulatif (choix des UE) obtenu à la fin de la procédure d’inscription IPWEB. En Licence 1 Droit (site de Sceaux) : les étudiants doivent déposer leur fiche pédagogique au bureau B13 entre le 9 et le 24 juillet 2019.

 

 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ

ETAPE 2 : INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

FICHE PÉDAGOGIQUE

Dès que votre inscription administrative est réalisée, vous devez :

  1. Télécharger votre fiche pédagogique 2019/2020 dans la rubrique : formation MASTER Droit ou formation MASTER Economie-Gestion 
  2. Procéder à votre inscription pédagogique (permettant choix des UE) via : IPWEB ou votre secrétariat pédagogique, suivant les formations: consulter le  tableau;
  3. Editer, compléter, dater et signer la fiche pédagogique 2019/2020 , conformément aux choix réalisés en ligne via IP WEB pour les formations concernées ;
  4. Renvoyer la fiche pédagogique 2019/2020 avec les autres pièces complémentaires de votre dossier administratif, dans les 48h suivant votre inscription via le Web ou directement au secrétariat pédagogique de votre formation). Pour les étudiants dont l’inscription pédagogique a été réalisée en ligne, joindre également le récapitulatif (choix des UE) obtenu à la fin de la procédure d’inscription IPWEB. En Licence 1 Droit (site de Sceaux) : les étudiants doivent déposer leur fiche pédagogique au bureau B13 entre le 9 et le 24 juillet 2019.

INSCRIPTION EN TD

Les TD débuteront le lundi 23 septembre 2019.

L'inscription dans les groupes de TD est automatique et les listes seront affichées près des secrétariats pédagogiques, au plus tard le vendredi 20 septembre 2019.

Lorsque l'affectation dans les TD est automatique, il est possible de demander une permutation avec un autre étudiant. Formulaire à compléter

  • Examen terminal (réservé aux étudiants inscrits en Masters 1)

Les étudiants empêchés de suivre les séances de TD peuvent demander à bénéficier du régime d’examen terminal. examen terminal. La demande, circonstanciée, est à adresser au Vice-Doyen chargé des Etudes et de la Vie Universitaire dans les 14 jours qui suivent le premier TD, avec les justificatifs nécessaires, ou dès qu’est survenu l’empêchement. La décision du Doyen ou sur délégation du Vice-Doyen pédagogie, est discrétionnaire. La dérogation au régime de contrôle continu peut être accordée pour le semestre, et pour une ou plusieurs matières, aux étudiants justifiant d’une impossibilité d’assister aux séances de travaux dirigés. Ces étudiants sont soumis au régime de l’examen terminal. La note obtenue à chaque épreuve constitue pour eux la note finale de la matière concernée. Les étudiants peuvent également opter pour l’enseignement à distance organisé par la Faculté.

 

 TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ