Master 2 - Droit, économie, gestion

 

ETAPE 1 : CANDIDATURE

 

MASTERS DE L'UNIVERSITÉ PARIS-SUD (MENTIONS DROIT PRIVÉ OU DROIT NOTARIAL)

 

Les Candidatures aux Masters de l'université Paris-Sud se font sur : E-Candidat

ATTENTION : Mention Comptabilité  Contrôle Audit " par apprentissage

Ce Master fait l'objet d'une procédure spécifique : http://www.jm.u-psud.fr/fr/les_formations/formations-en-alternance.html

Le dossier de candidature se trouve ici dossier de candidature et la liste des pièces à fournir ici Liste des pièces à fournir.

Attention : Procédures complémentaires, en fonction de votre situation:

  • Vous êtes titulaire (ou en cours d’obtention) d’un diplôme de Master 1 français, dans le même domaine que la spécialité  de Master 2 convoitée: : aucune démarche supplémentaire

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme de Master 1 d’un autre domaine, d’un diplôme équivalent  (Ecole de commerce, université privée…), d’un diplôme étranger: Votre dossier de candidature sera soumis à la commission de validation des acquis, avant d’être étudié par le responsable de la formation convoitée.

  • Vous êtes étranger  (hors Union Européenne) et vous avez validé des diplômes à l’étranger : Vous devez OBLIGATOIREMENT suivre la procédure « Campus France »  dans les pays suivants infoVous devez fournir le résultat du  test de Langue TCF complet (2 parties). Le niveau requis est « B2 », mais le niveau  « C1 » est fortement conseillé info

  • Vous êtes étranger de l’Union Européenne, issu d’un pays non francophone : Vous devez fournir le résultat du  test de Langue TCF complet (2 parties. Le niveau requis est « B2 », mais le niveau  « C1 » est fortement conseillé. info

MASTERS DE L'UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY : TOUTES LES AUTRES MENTIONS

 

Les candidatures aux Masters Paris-Saclay se font sur  Université Paris-Saclay.

Veuillez consulter le site les Dates de candidatures sur le site de l’université Paris-Saclay.

  • Attention à bien préciser la localisation sur Sceaux (Faculté Jean Monnet) dans le cas où une voie de  Master 1 similaire serait proposée dans un autre établissement de la COMUE "Paris-Saclay";
  • Dans le champ « Cursus actuel », bien préciser que vous êtes en Licence 3 Droit ou Licence Economie et Gestion (formation) à l’Université Paris-Sud  (établissement),
  • En DROIT, vous devez transmettre votre relevé de notes de Licence 3 Droit (ou de Master 1 pour    les étudiants redoublants) à la place de toutes les pièces considérées comme obligatoires par l’application. Aucune autre pièce n’est requise (CV, lettre de motivation… ), mais l’outil de candidature refusera votre  dossier si chaque pièce obligatoire n’a pas un fichier associé.
  • Attention ! vous ne devez faire qu'une seule pré-inscription au sein de la faculté. Prenez le temps de faire votre choix. En cas de candidatures multiples, seule la première, chronologiquement, sera retenue. Aucun  changement de Master 1 ne sera accepté.
  • En ECONOMIE et GESTION, vous devez transmettre votre relevé de notes ainsi que les pièces demandées en ligne, car l'accès en Master 1 est sélectif.

Réception d’un accusé de réception automatique par courriel à conserver.

 

ETAPE 2 : INSCRIPTION ADMINISTRATIVE 

MASTERS DE L'UNIVERSITÉ PARIS-SUD : DROIT PRIVÉ OU DROIT NOTARIAL

 

Dès confirmation de votre admission dans une formation, veuillez suivre la procédure liée à votre situation:

Vous êtes déjà étudiant à l’Université Paris-Sud en formation présentielle ou en Enseignement à Distance et vous souhaitez réinscrire à l'Université (Licence 1, Licence 2, Licence 3 ou Licence accélérée (L1/L2)) :

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec transmission d'un code figurant sur l'attestation reçue par mail après paiement,
  2. Procéder à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr , du 08 au 24 juillet 2019 en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires ,
    Attention! Pour une inscription en Enseignement à distance, vous devez obligatoirement sélectionner le droit complémentaire de formation dans la rubrique: "Droits facultatifs" selon le voir codes et tarifs
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie;
  4. Envoyer ou déposer dans les boites aux lettres concernées votre dossier d'inscription complet dans les 48h;

Vous n'êtes pas encore étudiant de l’Université Paris-Sud

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec transmission d'un code figurant sur l'attestation reçue par mail après paiement;
  2. Procéder à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr, du 08 au 24 juillet 2019  en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires si inscription formation classique. 
    Attention! Pour une inscription dans une formation à distance, s'acquitter des droits universitaires nationaux et également des droits spécifiques Voir codes et tarifs.
  3. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription) en fin de saisie 
  4. Envoyer ou déposer dans les boites aux lettres concernées votre dossier d'inscription complet dans les 48h. 

Vous n'êtes pas encore étudiant à l’Université Paris-Sud, et vous vous inscrivez dans une formation continue autofinancée, en Enseignement à Distance :

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec transmission d'un code figurant sur l'attestation reçue par mail après paiement;
  2. Compléter le dossier d'inscription 2019/2020 transmis au mois de juillet par email
  3. Préparer les pièces justificatives demandées 
  4. Envoyer ou déposer le dossier d'inscription complet  accompagné du paiement précisé par courriel. (Voir codes et tarifs)  : à la Faculté Jean Monnet - Bureau 02 - entre le 08 et 23 juillet 2019. 

 

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE ET SERA RETOURNE A VOTRE DOMICILE

Toutes les inscriptions administratives doivent être réalisées au plus tard le : 24 juillet 2019 à minuit. Aucune inscription ne sera réalisée après cette date. L’inscription ne sera définitive qu’après paiement des droits universitaires et présentation des pièces justificatives au service administratif de la faculté.

Les certificats de scolarité seront disponibles auprès de vos secrétariats pédagogiques (Bureau B13 ou B18) à compter 02 septembre 2019

MASTERS DE L'UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

 

Dès confirmation de votre admission (mail de l'université Paris-Saclay).

1RE QUESTION : QUEL ETABLISSEMENT RÉFÉRENT ?

L'université Paris-Sud est votre établissement d'inscription administrative:

Vous devez suivre les deux étapes suivantes:

  1. Pré-Inscription obligatoire par le WEB à compter du  25 juin 2019   
  2. Inscription payante par le WEB à partir du 08 juillet 2019 - 14h

L'université Paris-Sud est uniquement votre établissement RÉFÉRENT:

Vous devez suivre les 3 étapes suivantes:

  1. Pré-Inscription obligatoire par le WEB  à l'université Paris-Sud à compter du 25 juin 2019
  2. Inscription administrative (payante) dans votre établissement d'origine (2018/2019)
  3. Inscription (gratuite) par le WEB à l'université Paris-Sud à partir du 08 juillet 2019 - 14h 

 

La période d’inscription à l'UFR Droit Economie Gestion , Faculté Jean Monnet de Sceaux, s'étend  du : 08 au 24 juillet 2019

En cas de difficultés veuillez contacter les services administratifs (mails génériques) indiqués sur ces pages (selon la formation dans laquelle vous êtes accepté(e): 

2E QUESTION : DÉJÀ INSCRIT À PARIS-SUD ?

Vous arrivez pour la première fois à Paris-Sud

  1. Pré- inscription obligatoire à partir du 25 juin 2019 : http://preinscription-masters.u-psud.fr/connexion.php Attention ! Attendre un délai de 24h  pour que la  pré-inscription devienne active.
  2. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec communication d'un code,
  3. Procéder ensuite à l’inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://iaprimo.u-psud.fr , du 08 au 24 juillet 2019 en vous acquittant  du règlement en ligne des droits universitaires ,
  4. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription en fin de saisie).
  5. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans la boite aux lettres des bureaux concernés votre dossier administratif complet dans les 48h.

Vous êtes déjà étudiant à Paris-Sud

  1. Pré- inscription obligatoire à partir du 25 juin 2019 : http://preinscription-masters.u-psud.fr/connexion.php Attention ! Attendre un délai de 24h  pour que la  pré -inscription devienne active.
  2. S'acquitter obligatoirement  de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d'un montant de 90 euros avec communication d'un code,
  3. Procéder ensuite  à l’Inscription administrative en ligne à l’adresse suivante : https://apoweb.u-psud.fr , du 08 au 24 juillet 2019 en vous acquittant  du règlement en ligne des droits universitaires ,
  4. Imprimer obligatoirement le dossier administratif 2019/2020 (Récapitulatif d'inscription en fin de saisie).
  5. Envoyer à la Faculté Jean Monnet ou déposer dans la boite aux lettres des bureaux concernés votre dossier administratif complet dans les 48h.

Vous êtes déjà étudiant à Paris-Sud et vous n'avez pas validé votre Master 2 à l'issue de la délibération en session 2.

Vous devez adresser un courrier au responsable de la formation suivie en 2018/2019 pour demander l'autorisation de redoubler. Cette demande doit être déposée à votre secrétariat habituel.

Si vous obtenez cette autorisation, vous pourrez alors suivre la procédure ci-dessus.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE ET SERA RETOURNE A VOTRE DOMICILE

Les certificats de scolarité seront disponibles auprès de vos secrétariats pédagogiques (Bureau B10 ou B11) à compter du  02 septembre 2019

 

 

 NB : Etudiants Étrangers (Hors Union Européenne) candidats à un Master de l'université Paris-Saclay :

  1.  Consultez l’offre de formation http://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/masters
  2. Pour candidater, vous devez obligatoirement vous inscrire sur l’application https://apply-tc.ecp.fr/
  3. Les candidats qui recevront un accord d’admission devront contacter par email l’Espace Campus France de leur pays : www.nomdupays.campusfrance.org » . Par exemple, un étudiant algérien devra se connecter à « www.algerie.campusfrance.org » . La liste complète des nationalités concernées est disponible sur ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2864.xhtml
    1. Vous indiquerez dans le titre du courriel : admission université Paris Saclay.

ETAPE 3 : INSCRIPTION PEDAGOGIQUE

 

Dès que votre inscription administrative est réalisée (en ligne avec paiement des droits universitaires), vous devez:

Télécharger votre fiche pédagogique 2018/2019: 

  1. Procéder à votre inscription pédagogique (choix des UE) via IPWEB ou via votre secrétariat pédagogique, suivant les formations: consulter le  tableau;

  2. Editer, compléter , dater et signer la fiche pédagogique 2018/2019 , conformément aux choix réalisés en ligne via IP WEB pour les formations concernées ;

  3. Renvoyer la fiche pédagogique 2018/2019 avec les autres pièces complémentaires de votre dossier administratif, dans les 48h suivant votre inscription via le Web. (ou la déposer au secrétariat pédagogique de votre formation)

  4. Pour les étudiants dont l’inscription pédagogique a été réalisée en ligne, joindre également le récapitulatif (choix des UE) obtenu à la fin de la procédure d’inscription IPWEB.