Modalités particulières

  • Auditeur libre

Les étudiants inscrits en DU sont invités à suivre ce cours en auditeurs libres sans avoir à passer l'examen (sous réserve d’emploi du temps compatible).

  • Incompatibilité d'emploi du temps

Passage éventuel en Enseignement à distance (EAD) en cas d'incompatibilité d'emplois du temps dans les deux UFR.

  • Informatique

- Cours dispensé au semestre 3 pour les étudiants de division A.

- Cours dispensé au semestre 4 pour les étudiants de division B et O.

- Cet enseignement est obligatoire pour les étudiants issus de la Licence accélérée (L1/L2) ou d’une autre université (s’ils n’ont pas déjà validé cette matière).

  • Langue vivante

- Russe

Cette langue vivante n’est dispensée que sur le site de Sceaux et comprend 30h de TD au semestre 1 (15h au semestre 2).

  • Option facultative

Chaque année, une et une seule option facultative peut être choisie parmi celles figurant dans la liste ci-après. Elle peut être suivi sur un ou deux semestres.

Attention : les options facultatives ne sont pas prioritaires en termes d'emploi du temps.

- Atelier culturel

15 points bonus maximum pour un engagement annuel (soit une bonification sur la moyenne annuelle de 0.125 ou 0.25 maximum, selon la durée de l’activité), sous réserve d’une inscription en bonne et due forme auprès du Service Arts et Culture : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/culture/ateliers-culturels-en-ue.html.

- Pratique instrumentale

15 points bonus maximum pour un engagement annuel (soit une bonification sur la moyenne annuelle de 0.125 ou 0.25 maximum, selon la durée de l’activité).

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Bourg-La-Reine/Sceaux ouvre ses portes aux étudiants de la Faculté Jean Monnet qui souhaitent poursuivre leur pratique instrumentale au sein d’un ensemble : orchestre symphonique, orchestre d’harmonie… Un projet individualisé avec un moment de soutien instrumental avec un professeur spécialisé peut également être envisagé. L’intégration d’étudiants à ce dispositif se fera en fonction du nombre de places disponibles. L'assiduité et l'investissement des étudiants retenus seront évalués par le directeur du conservatoire et permettront d’obtenir des points bonus. Le coût de cette inscription en pratique collective pour une année scolaire au CRD est de 155€.

Le conservatoire est aussi à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire à conservatoireblrscx @ valleesud.fr.
Les inscriptions se font en écrivant à cette même adresse.

- Sport

15 points bonus maximum pour un engagement annuel (soit une bonification sur la moyenne annuelle de 0.125 ou 0.25 maximum, selon la durée de l’activité), sous réserve d’une inscription en bonne et due forme auprès du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) : http://www.u-psud.fr/fr/vie-etudiante/sport.html.

- ZUPdeCO

15 points bonus maximum pour un engagement annuel (soit une bonification sur la moyenne annuelle de 0.125 ou 0.25 maximum, selon la durée de l’activité).

Cette option facultative ne peut être choisie lorsque la participation a  ZUPdeCO fait l'objet d'une valorisation dans le cadre du projet personnel (modalité particulière ZC).

Contact: Béatrice BUAIS beatrice @ zupdeco.org ou 06 81 12 92 96

  • Projet personnel

- Responsable d'association étudiante

Les étudiants responsables d’une association hébergée par l’Université Paris-Sud ou porteurs d’un projet au sein de l’une de ces associations peuvent postuler au projet personnel, sous réserve d’acceptation. Candidature à envoyer à : projet-personnel.jean-monnet @ u-psud.fr.

- Sportif de haut niveau

Les étudiants sportifs de haut niveau dans un cadre universitaire, peuvent postuler au projet personnel, sous réserve d’acceptation. Candidature à envoyer à : projet-personnel.jean-monnet @ u-psud.fr.

- ZUPdeCO

Cette activité ne peut être choisie au titre du projet personnel lorsque la participation a ZUPdeCO fait l'objet d'une valorisation dans le cadre de l'option facultative (modalité particulière OF/ZC).

  • Projet personnel tutoré

UE réservée soit aux étudiants démontrant un investissement conséquent au sein d’une association en lien avec la Faculté (renseignements : projet-personnel.jean-monnet @ u-psud.fr), soit s’inscrivant dans le cadre d’un projet sportif tutoré par les SUAPS (renseignements : didier.michel @ u-psud.fr). Le choix de l’UE ne sera définitif qu’après instruction de la demande par le tuteur.

 

  • Stage

- Stage conseillé

Un stage au cours de la période d’été est conseillé (remise d’un rapport). Il ne permet pas la délivrance de crédits ECTS.

La signature d'une convention de stage est obligatoire. Pour plus d'information, consultez cette page.

- Stage optionnel

70h minimum à effectuer soit par anticipation au cours de l’été qui précède l’entrée en Licence 3, soit au cours de l’année de Licence 3 (hors période de cours). L’accord du responsable pédagogique de Licence 3 doit être demandé avant d’entreprendre le stage.

La signature d'une convention de stage est obligatoire. Pour plus d'information, consultez cette page.