« Oui, si » Économie-Gestion - Aménagements pédagogiques

Dans le cadre de la procédure nationale Parcoursup et du dispositif « Oui, si », la Faculté Jean Monnet met en œuvre un programme d'accompagnement ambitieux de ses futurs étudiants. 

Ce programme a vocation à donner aux étudiants qui ne présenteraient pas toutes les garanties de réussite, les meilleures chances d’obtenir leur diplôme de licence.

La conception de l'aménagement, présenté ci-dessous, a été guidée par la volonté de mettre l'étudiant au centre de sa formation, en portant un intérêt particulier à chacun des bénéficiaires du dispositif.

Aménagement pédagogique de type 1 "OUI SI-Court" (sans allongement de la durée de formation)

Il n'existe pas d'aménagement pédagogique de type 1 en Économie-Gestion.

Aménagement pédagogique de type 2 "oui si-LONG" (avec une année de formation supplémentaire)

L'étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat précisant les modalités particulières de son suivi pédagogique. De manière systématique, l'étudiant se verra désigner un référent pédagogique qu'il rencontrera régulièrement.

Ce suivi individuel sera complété par un renforcement du volume horaire de certains enseignements.

Une obligation d'assiduité renforcée s'imposera aux étudiants bénéficiaires de ce dispositif.

REMARQUE IMPORTANTE :

L'étudiant bénéficiaire de cet aménagement de Type 2 ne pourra pas valider l'ensemble des crédits de Licence 1 lors de sa première année. En effet, un allègement des enseignements est prévu afin de dégager des créneaux horaires qui seront dédiés à l’accompagnement de l'étudiant. Par conséquent, l'intéressé ne pourra obtenir son diplôme de Licence qu'après quatre années universitaires. 
Néanmoins, sur recommandation des Référents Pédagogiques, les étudiants bénéficiant d’un aménagement pédagogique de Type 2, pourront basculer dans la formation licence 1 parcours classique, notamment en fonction de leurs résultats très satisfaisants aux différents examens. L’étudiant devra, le cas échéant, valider les matières dont il a été dispensé dans le cadre de l’aménagement de Type 2, en Enseignement à Distance. Cette inscription dérogatoire en Enseignement à Distance ne donnera lieu à la perception d'aucun droit supplémentaire au profit de l'Université