Licence pour étudiants en cumul d'activités

La licence pour étudiants en cumul d'activités (« LECA ») vise à accompagner les étudiants astreints à d'importantes contraintes d'emploi du temps résultant d'une activité professionnelle ou personnelle.

Il s'agit d'un aménagement de la licence « classique ». Le programme des enseignements y est identique.

Ce dispositif s'adresse tant aux étudiants en droit qu'aux étudiants en économie-gestion. En revanche, il est incompatible avec tout parcours spécifique.

Les mesures d'accompagnement

L'étudiant inscrit en « LECA » bénéficie d'un accompagnement au long cours par un enseignant ou enseignant-chercheur titulaire. La première rencontre aboutit à la signature d'un contrat pédagogique. Avant chaque semestre, un programme d'études personnalisé y est annexé. Ce programme prend en compte, de manière actualisée, les difficultés organisationnelles que rencontre l'étudiant.

Ces aménagements peuvent conduire au dépassement de la durée classique de la licence qui est de trois ans. Ainsi, l’intéressé ne s'enferme pas dans une spirale d'échec. Bien au contraire, il s'inscrit dans une dynamique de réussite en progressant à son rythme.

Le programme d'études personnalisé permet également d'anticiper le suivi d'unités d'enseignement qui seraient utiles à l'activité professionnelle ou personnelle de l'étudiant. Les seules limites à ce décloisonnement sont le principe de progressivité de l'acquisition des connaissances ainsi que l'obligation d'avoir validé toutes les unités d'enseignement des licences 1 et 2 « classique » avant de suivre celles de licence 3 « classique ».

Enfin, les étudiants bénéficient d'un accompagnement administratif qui se traduit par une inscription prioritaire en travaux dirigés, sous réserve que cela n'impacte pas le bon fonctionnement du service.

Les étudiants éligibles au dispositif

Seuls les statuts suivants permettent d'accéder à la « LECA ».

 Statut

 Document à produire

Étudiant salarié

 Contrat de travail (soixante heures par mois)
ou acte administratif individuel.

 Étudiant entrepreneur

 Décision du pôle étudiants pour
l’innovation, le transfert et l’ entrepreneuriat (PEPITE).

 Étudiant assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire

 Procès-verbal d'élection ou lettre de mission.

 Étudiant chargé de famille

 Avis du service social du CROUS.

 Étudiant sportif de haut niveau

 - Attestation d’inscription sur une liste de sportifs de haut niveau téléchargeable sur le site web du ministère des Sports ;

- attestation de la fédération sportive.

 Étudiant volontaire pour servir dans la réserve opérationnelle

 Contrat d’engagement à servir dans la réserve.

Liens utiles