Plan de réussite en licence

Le plan de réussite en licence à la faculté jean monnet

Parce que chaque étudiant doit se voir offrir une chance de réussir malgré un niveau initial fragile, des impératifs d'ordre familial ou des contraintes professionnelles, la Faculté Jean Monnet repense son offre de formations en licence.

La licence « classique » : pour les étudiants les mieux préparés et bénéficiant des meilleures conditions

Le parcours classique

Les modalités historiques d'enseignement en licence sont maintenues. Elles constituent le parcours classique qui devrait concerner le plus grand nombre d'étudiants. Il s'agit du régime normal d'études en licence.

En droit, ce parcours peut être suivi « à la carte » ou de manière « fléchée ». Dans la première hypothèse, l'étudiant choisit librement ses options tandis que dans la seconde, il sélectionne ses options de sorte à suivre un cheminement cohérent qui aboutit à la délivrance d'une mineure de licence.

Les parcours spécifiques

Les parcours spécifiques permettent aux étudiants les plus motivés d'accompagner leur licence « classique » d'un cursus sélectif. À l'issue de leur formation, les intéressés détiennent une double compétence (diplôme d'université) ou se voient offrir de nouvelles perspectives (classe préparatoire aux grandes écoles).

Trois diplômes d'université sont proposés par la Faculté, en combinaison avec la licence en droit :

La convention qui lie la Faculté Jean Monnet et le Lycée Marie Curie de Sceaux permet aux étudiants de suivre :

Le « PASS » : pour les profils « a consolider »

La  licence « PASS » (« Programme Assiduité Suivi Succès ») est un projet qui devrait être expérimenté courant 2018 auprès des étudiants en droit. Elle s'adresse aux étudiants qui ne disposent pas des prérequis méthodologiques ou académiques pour réussir leurs études dans les conditions classiques d'enseignement.

Elle s'inspire fortement de la licence « classique » en proposant toutefois des aménagements pédagogiques significatifs. Le « PASS » permet d'obtenir le Diplôme national de licence. Aucune mention des aménagements pédagogiques ne sera portée sur ce dernier. Aucune discrimination ultérieure ne pourrait résulter du choix du « PASS » plutôt que de la licence « classique ».

Les étudiants inscrits en licence « PASS » signent un contrat pédagogique par lequel ils s'engagent à une assiduité sans faille en échange d'un encadrement renforcé, d'une augmentation du volume horaire des enseignements et d'activités pédagogiques innovantes.

Attention : Ce programme vise à faire progresser les étudiants qui en ont le plus besoin. Une sélection sera donc opérée et seuls les étudiants justifiant d'un besoin d'accompagnement spécifique pourront en bénéficier.

La « LECA » : pour les étudiants en cumul d'activités

La licence « ECA » s'adresse aux étudiants qui doivent concilier une activité personnelle ou professionnelle avec leurs études. Ces activités, et les conditions dans lesquelles elles permettent d’accéder à ce programme, sont strictement définies par le règlement des études.

La licence « ECA » constitue un aménagement matériel de la licence « classique ». Elle permet d'obtenir le Diplôme national de licence. Aucune mention des aménagements réalisés ne sera portée sur ce dernier. Aucune discrimination ultérieure ne pourrait résulter du choix de la « LECA » plutôt que de la licence « classique ».

L'étudiant bénéficiant de ce dispositif signe un contrat pédagogique. Il est accompagné par un référent pédagogique avec lequel il adapte son rythme d'études en respectant le principe de progressivité de l'acquisition des connaissances. Afin de permettre à l'intéressé d'assister aux travaux dirigés, une inscription prioritaire à ces enseignements peut lui être proposée, sous réserve que cela n'entrave pas le bon fonctionnement du service.

Attention : même si la Faculté fait tout pour faciliter l'organisation de l'emploi du temps de l'étudiant, la formation universitaire demeure prioritaire.

Documents à télécharger

Vous ne vous vous y retrouver pas parmi ces différentes modalités de formations en licence ?

Consultez le plan et laissez-vous guider.

Télécharger le fichier «Plan de reussite en licence.pdf» (534.1 KB)