Nos licences

Licence Droit
Licence Économie et Gestion

Procédures d'inscription

Licence Mention Droit

La Licence Droit s’articule autour des matières fondamentales de la discipline, de matières d’accompagnement, de matières de découverte qui offrent une ouverture à d’autres domaines, et de matières transversales en méthodologie, langues et informatique.

Des options sont offertes, à partir de la seconde année et de façon plus importante à mesure que l'étudiant progresse dans sa formation, afin d’adapter celle-ci à  son projet professionnel.

L'entrée dans un parcours spécifique ne fait pas obstacle à la réorientation, en cours de formation, vers le parcours général (à l’issue du semestre 1).

 Parcours proposés (fiches pédagogiques)

1.  Parcours Droit

Profil type : élève ayant obtenu un baccalauréat L, S ou ES

Licence 1, Licence 2 et Licence 3 avec 2 parcours au choix : droit privé et droit public

 

2.  Parcours  Droit et D.U. "Etudes Juridiques Comparatives et Internationales"

Profil type: élève ayant obtenu un baccalauréat L, S ou ES  avec de très bons résultats en anglais et français.

 Informations complémentaires sur le contenu et le fonctionnement du diplôme disponibles sur le site de l'Association des élèves et anciens élèves de la Grande École du Droit.

 

3.  Parcours  Droit et  « Ecole du Louvre » en partenariat avec l’Ecole du Louvre

 Profil type : élève ayant obtenu un baccalauréat L, S  ou ES avec de très bons résultats en français et histoire géographie

Afin d’encourager les doubles cursus Droit/Histoire de l’art, la Faculté Jean Monnet a mis en place un partenariat avec l’École du Louvre permettant aux étudiants juristes de suivre, dans le cadre d’un programme sur trois ans, des enseignements de l’Ecole du Louvre.

Les étudiants ayant validé leur Licence 1 Droit, ont la possibilité de s’inscrire à l’Ecole du Louvre au Certificat général d’histoire de l’art - niveau 1, en complément de leur inscription en L2 à la Faculté. 

 

4. Parcours  Droit et D.U. "Langues et civilisations"

Profil type: élève ayant obtenu de bons résultats dans 2 langues vivantes en 1ère et Terminale

2 options :

  • Anglais / allemand ou espagnol
  • Chinois / anglais (étudiants ayant déjà pratiqué le chinois au lycée)

En Licence 3, les étudiants ayant validé la Licence 1 et la Licence 2 ainsi que le D.U. niveaux 1 et 2, ont la possibilité d’aller passer leur année d’études à Wuhan (Chine).

 

5. Parcours accéléré

Profil type: élève de classe préparatoire aux grandes écoles ou reçu-collé (moyenne obtenue) en 1ère année commune aux études de santé et Validation d’Acquis Académiques.

Les étudiants sélectionnés ont la possibilité de valider le diplôme de Licence en 2 ans au lieu de 3: la première année correspond au programme de Licence 1 et Licence 2 pour les matières fondamentales. Les étudiants poursuivent ensuite en Licence 3.

 

6. Enseignement à distance

La Licence Droit (parcours classique) est également proposée en enseignement à distance.

A compter de la rentrée universitaire 2014/2015, les étudiants de Licence 1 et Licence 2 pourront bénéficier d'un enseignement à distance, spécifique à la Faculté Jean Monnet.
Des précisions seront communiquées prochainement.

Pour les étudiants souhaitant suivre les enseignements de Licence 3 Droit ou Master 1 Droit, l’inscription administrative s’effectue à la Faculté Jean Monnet  et l’inscription pédagogique au CAVEJ, rue Saint Hippolyte à Paris.

Lien vers CAVEJ : http://www.e-cavej.org/

  

Conventions avec les Lycées

Les étudiants préparent les deux premières années de la Licence Droit parallèlement aux enseignements dispensés en classe préparatoire.

 

Lycée Marie Curie – Sceaux

 La convention qui lie le Lycée Marie Curie de Sceaux, prévoit que les élèves de la classe préparatoire D1 du Lycée peuvent suivre les enseignements à la Faculté Jean Monnet.

 

Licence professionnelle

Licence professionnelle : les métiers des administrations et collectivités territoriales

Licence mention Économie et Gestion

La Licence d'Économie et Gestion propose des enseignements fondamentaux en économie et gestion, des matières de découverte qui offrent une ouverture à d’autres domaines, ainsi que des enseignements transversaux en méthodologie, langues, droit et informatique.

A l’issue des trois années de formation, elle permet aux étudiants d’acquérir le socle de connaissances générales nécessaires à la poursuite en Master ou vers d’autres formations spécialisées.

Les différents parcours proposés en Licence offrent aux étudiants la possibilité d’une spécialisation progressive, selon leur projet professionnel.

  Parcours proposés (fiches pédagogiques)

1. Parcours classique

 Profil type : élève ayant obtenu le baccalauréat S ou ES

Licence 1, Licence 2 et Licence 3 avec 3 parcours au choix : Economie appliquée, Gestion des entreprises et   comptabilité.

 

2. Parcours Double Licence « Economie et Gestion » et « Mathématiques » (accès sélectif sur dossier en Licence 1), en collaboration avec l’ UFR Sciences de l’université Paris-Sud.

Profil type: élève ayant obtenu le baccalauréat S avec de très bons résultats en mathématiques.

En Licence 1 et Licence 2, les cours sont dispensés à l’UFR Droit Economie Gestion (site d’Orsay) et à l’UFR Sciences (Orsay).
En Licence 3, les étudiants pourront obtenir un double diplôme de Licence, c'est à dire un diplôme de Licence d'Economie et Gestion et/ou un diplôme de Licence de Mathématiques.

 

3. Parcours « Économie et Gestion + DU Langues et civilisations » (accès sélectif sur dossier en Licence 1 uniquement)
Profil type : élève ayant obtenu de bons résultats dans 2 langues vivantes en 1ère et Terminale (baccalauréat S ou ES)

2 options :

  • Anglais / allemand ou espagnol
  • Chinois / anglais (étudiants ayant déjà pratiqué le chinois au lycée)

En Licence 3, les étudiants ayant validé la Licence 1 et la Licence 2 ainsi que le D.U. niveaux 1 et 2, ont la possibilité d’aller passer leur année d’études à Wuhan (Chine).

 

4. Parcours accéléré

Profil : élève de classe préparatoire aux grandes écoles ou reçu-collé (moyenne obtenue) en 1e année commune aux études de santé et Validation d’Acquis Académiques.

Les étudiants sélectionnés ont la possibilité de valider le diplôme de Licence en 2 ans au lieu de 3 : la première année correspond au programme de Licence 1 et Licence 2 pour les matières fondamentales. Les étudiants poursuivent ensuite en Licence 3.

 

5. Enseignement à distance EAD-CANEGE

La Licence d'Économie et Gestion est également proposée en enseignement à distance EAD-CANEGE, pour le parcours classique en Licence 1 et Licence 2 et les parcours « Économie Appliquée » et « Gestion des entreprises » en Licence 3.

 

Les conventions avec les lycées

 

Lycée Marie Curie - Versailles

La convention qui lie le Lycée Marie Curie et la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud) prévoit pour les étudiants de 1ère et 2années de classe préparatoire « ENS Cachan », une formation de Licence 1 et Licence 2 d’Economie et Gestion, dont une partie des cours est suivie au lycée et l’autre à la faculté.

Les élèves du lycée, ayant validé les deux premières années de Licence d’Economie et Gestion dans le cadre de cette convention, sont autorisés à poursuivre leur formation dans un des parcours de Licence 3.

 

Lycée Parc de Vilgénis - Massy

Dans le cadre de la convention le Lycée Parc de Vilgénis et la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud) les étudiants de classe préparatoire tertiaire du Lycée Parc de Vilgénis suivent une partie des enseignements dispensés en Licence 3 d’Economie et Gestion (parcours « Gestion des Entreprises ») à la Faculté Jean Monnet, et l’autre partie des cours au Lycée. Ils préparent parallèlement les concours d’entrée en Ecoles de Commerce.