PARCOURS DE FORMATION

Le LMD (pour Licence - Master - Doctorat) est une organisation des études instituée pour permettre les comparaisons et les équivalences européennes.

Les études s'articulent autour de 3 diplômes :

• la Licence au niveau Bac + 3 (L1, L2, L3),
  • le Master au niveau Bac + 5 (M1, M2),
  • le Doctorat au niveau Bac + 8.

Ce système commun à tout les enseignements universitaires des pays d'Europe a été mis en place pour :

• faciliter la mobilité étudiante
  • offrir une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail.

L'offre de formation à la faculté Jean Monnet permet à chacun de construire un parcours personnalisé, en fonction de son rythme, de ses moyens et de ses ambitions. Les formations sont construites sur la complémentarité entre des enseignements généraux, dispensés en amphithéâtre, et un travail méthodologique encadré, dans des petits groupes, pour les matières considérées comme fondamentales.

avec des parcours orientés sur certaines spécialités. En troisième année de licence (L3) vous pouvez choisir une mention de licence générale en vue de poursuivre vos études en Master, ou vous orienter vers une licence professionnelle qui vous permettra d'entrer immédiatement dans la vie active.

Les Masters sont regroupés sur un seul domaine général Droit, Économie, Gestion

Ce domaine se décline en mentions, chaque mention se décline en spécialités recherche ou professionnelle, qui reflètent les compétences acquises par l'étudiant.