Certificat informatique et internet

Présentation du C2i

Le C2i valide les aptitudes des candidats dans les domaines de l'informatique, de la bureautique et des outils de communication.

Le grand avantage de cette certification est qu'elle repose sur un référentiel national, défini dans la circulaire n°2005-051 du 7/04/2005 parue au B.O. n°15 du 14/04/2005.

Pour une présentation détaillée du C2i , vous pouvez consulter le site http://www.c2i.education.fr et ses pages dédiées  :

 

 

Le C2i à la Faculté Jean Monnet

L'inscription au C2i est volontaire et gratuite : tout étudiant de l'université candidat au C2i se déclarera auprès de son service de scolarité (Nathalie Gimard, responsable de la licence en droit, nathalie.gimard @ u-psud.fr) .

Le cas échéant, c'est également auprès de ce service (Murielle Poisot, murielle.poisot @ u-psud.fr) qu'il fera une demande de tiers-temps.

La certification à la faculté Jean Monnet se déroule sous forme de 2 épreuves :

  • Épreuve théorique (QCM) en salles 309-312-314   Aucun document n'est autorisé pour cette épreuve - l'usage des calculatrices n'est pas autorisé.
  • Épreuve pratique  : salles 309-312-314 (Bâtiment B 3e étage).

Les épreuves du C2i sont prévues le mardi 3 juin 2014. (épreuve théorique de 11h à 12h et épreuve pratique de 13h à 18h00)

 

L'organisation des épreuve est décrite par le document suivant : Modalités de contrôle des connaissances C2i

Les items vérifiés de l'épreuve pratique correspondent à ceux proposés dans le barème suivant :  Barème C2i

Le programme des enseignement d'informatique dans le cadre des diplômes délivrés par la faculté est très proche du programme validé par le C2i, il peut toutefois y avoir une différence entre les items testés dans le cadre des enseignements d'informatique et le barème présenté plus haut : à titre d'exemple le C2i, dans le cadre de son module lié au travail collaboratif, demande de tester les aptitudes du candidat dans la gestion des différentes versions d'un document de traitement de texte auquel ont contribué successivement 2 personnes ou plus (retient-on les contributions de telle personne ou telle autre en cas de conflits ?). Cette notion est peu abordée dans les enseignements d'informatique au sein des diplômes.

Dans le cadre de l'épreuve pratique, le candidat disposera d'un ordinateur équipé des logiciels suivants :

  • Microsoft Windows 7 et ses accessoires standard
  • Logiciel Microsoft Internet Explorer et Mozilla Firefox
  • Suite bureautique OpenOffice.org 3 et Microsoft Office 2010

 

Préparation au C2i

Le C2i niveau 1 peut avoir un niveau d'exigence inférieur à celui des enseignements bureautiques dispensés sur la faculté, cependant il présente certainement un programme plus large que ces derniers et ne présente pas de compensation entre les modules de son référentiel. Aussi, il est recommandé de réaliser une auto-formation complémentaire dès lors que cela s'avère nécessaire à l'aide des ressources suivantes :

Ce site présente des documents détaillés sur tous les aspects du référentiel, et présente les applications bureautiques à l'aide de la suite libre Open Office.org, librement téléchargeable sur le site http://fr.openoffice.org

  • Des polycopiés de cours réalisés par l'enseignant de la faculté sur les outils bureautiques de la suite Microsoft Office (attention : les macro-commandes sous Excel et les bases de données ne sont pas au programme du C2i) sont disponibles sur la plateforme de formation.
  • Des modules d'autoformation au c2i élaborés par la société OnlineFormaPro sont également disponibles sur la plateforme de formation.

 

Pour les étudiants du Master 1 Di2C, la Faculté propose une préparation au C2i niveau 2 "Métiers du droit".

Hébergé par le portail de l'UNJF, le C2i Niveau 2 "Métiers du droit" est librement accessible par tous.

 

L'UNJF propose trois modules du C2i « Métiers du droit » :

 

 

 

 

Vous les retrouverez également sur la plate forme pédagogique de l'UNJF (http://cours.unjf.fr)