Du droit public des affaires

L'Institut de Droit public des Affaires, en collaboration avec le Barreau de Paris (EFB), prépare à un diplôme d'université en droit public des affaires.

Les candidats sont sélectionnés en fonction de la qualité de leur dossier académique (mentions...etc), du nombre et de la qualité des stages déjà effectués, du profil publiciste, de leurs motivations…

Un dossier de candidature « IDPA » est joint aux dossiers d'inscription « EFB » et devra être rendu lors de l'inscription définitive à l'EFB ( pour partie en ligne et pour partie sur papier). La liste des candidats admis sera publiée début janvier.

Les inscriptions à l'IDPA se font en janvier à la Faculté de droit Jean Monnet. Le diplôme de l'IDPA est un Diplôme d'Université délivré par la Faculté Jean Monnet et sont assortis de frais d'inscription étalés sur deux ans. Les étudiants de l'IDPA devront s'acquitter de droits d'inscription à l'EFB et également de droits d'inscription à l'UFR. En cas de non acquittement le diplôme ne pourra en aucun cas être délivré.

Scolarité

Elle s'étale sur environ six mois. Les séminaires et études de cas débutent au mois de juillet et se poursuivent jusqu'au mois de décembre, avec une interruption pendant le mois d'août.

Stages

De janvier à juin de l'année N+1 les étudiants effectuent un stage au sein d'un cabinet d'avocat de leur choix. Ce stage doit être distingué de celui qu'ils effectuent la premeière année dans le cadre de leur Projet  Pédagogique Individuel (PPI) de janvier à juin.

De plus amples renseignements sont accessibles sur le site de l'EFB