Institut de droit public des affaires

Le droit public des affaires : une compétence recherchée

Le droit public, spécialité demeurée longtemps confidentielle, prend depuis ces dernières années une place de plus en plus importante au sein des entreprises et des cabinets d'affaires.
Cette évolution s'explique en partie par l'inflation réglementaire liée à l'éclatement des sources de décisions (Union européenne, Etat, collectivités locales) et à l'apparition de préoccupations nouvelles (environnement, santé, renouveau des services publics, urbanisme opérationnel, énergie, etc).
Si les profondes mutations qui animent la matière sont loin d'être achevées, on peut cependant considérer que le droit public a désormais acquis droit de cité auprès du cercle des avocats d'affaires.
Les collectivités publiques et leurs partenaires privés entendent aujourd'hui s'attacher les conseils d'avocats reconnus pour leur compréhension et leur maîtrise de la "chose publique ". A l'écoute de cette demande, nombre de cabinets -à Paris comme en province- désirent optimiser leur offre et ouvrent plus largement leurs portes aux jeunes publicistes.

L’IDPA : un partenariat Barreau/Université réussi

Anticipant cette demande, le Barreau de Paris a décidé, dès 1988, et en partenariat avec la Faculté Jean Monnet (Université Paris XI), de mettre en place une formation pour les jeunes confrères désireux de bâtir une carrière autour des spécialités du droit public.
A travers un partenariat aussi efficace qu'original, l'Ordre des avocats à la Cour d’appel de Paris a voulu établir un solide courant d'échanges avec l'Université pour adapter la formation aux exigences de demain.
La Faculté Jean Monnet, présente de longue date dans la formation des juristes d'affaires, et plus particulièrement des juristes internationaux, a souhaité apporter une coopération active à ce projet.
De cette commune volonté est né l'Institut de Droit Public des Affaires.

Une formation originale et performante

L'IDPA reçoit chaque année environ vingt-cinq étudiants de l'Ecole de Formation du Barreau de Paris, choisis pour la qualité de leur parcours universitaire et leur haut degré de motivation.
Pendant leur scolarité à l'Institut, les élèves travaillent au sein de petites équipes souples et performantes encadrées, principalement, par des praticiens (magistrats et avocats). Ceci permet de leur assurer une formation interactive et en étroite symbiose avec les préoccupations du terrain