Fonctionnement

L'enseignement à distance repose sur une pédagogie dématérialisée, via une plateforme numérique de travail sur laquelle sont accessibles les ressources pédagogiques et à travers laquelle est mis en place l’encadrement personnalisé par les tuteurs.

Les ressources numériques :

• des cours en ligne, accessibles via la plateforme numérique
  • des ressources numériques complémentaires : clips, vidéos, classes virtuelles etc.
  • des ressources documentaires (bibliographie, articles…) permettant de compléter et d’approfondir le cours
  • des guides méthodologiques
  • des propositions de devoirs, assorties de corrigés individuels et de corrigés-types
  • des annales, parfois assorties de corrigés-types
  • des forums de discussion

L’encadrement des étudiants par les enseignants-tuteurs de la Faculté Jean Monnet :

• En Licence, une conférence de rentrée a lieu sur le site de Sceaux de la Faculté Jean Monnet en début d’année afin d’exposer le fonctionnement de l’EAD.
  • Certaines formations proposent une réunion de rentrée virtuelle, pouvant ensuite être visionnée sur la plateforme.
  • Des conseils sont mis en ligne par l’enseignant responsable de chaque matière pour une bonne utilisation des ressources numériques.
  • Dans chaque matière, des sujets de devoirs sont mises ligne (2 par matière et par semestre), avec un corrigé personnalisé par le tuteur de la matière concernée pour les étudiants ayant rendu une copie, en plus du corrigé-type mis en ligne.
  • Les devoirs rendus par les étudiants seront pris en considération sous forme de points bonus attribués par le tuteur. Est ainsi mis en place une forme de contrôle continu à distance.
  • Une relation personnalisée est mise en place avec le tuteur de chaque matière, par le biais de courriels et du forum de discussion.

Les examens

Comme pour le régime en présentiel, l’année universitaire est composée de deux semestres, chacun sanctionné par des examens, organisés sur une semaine, en février et en mai. Une session de rattrapage est organisée en septembre.

Les examens consistent en des épreuves écrites, de 2h.

Les sessions d’examens se déroulent à Sceaux, sur le site de la Faculté Jean Monnet.