EAD - DROIT

La Licence Droit (parcours classique) est également proposée en enseignement à distance (EAD). L'enseignement à distance en Droit de la Faculté Jean Monnet (EAD Droit) prépare à la Licence Droit en proposant, un parcours classique de Licence 1, de Licence 2, un parcours accéléré (L1/L2)  permettant de valider les deux années d'études en une seule année universitaire (voir "Publics visés"), ainsi qu'un parcours de Licence 3 Droit civil - Droit de Entreprise.

Contacts

Responsable : 

Florence PEYRE: florence.peyre @ u-psud.fr

Elodie GROS

Tél. : 01 40 91 17 55 ou 01 40 91 19 93

Courriel: ead.jean-monnet@u-psud.fr (ead-droit.jean-monnet @ u-psud.fr;)

Bureau B02 - Bâtiment B

 

OBJECTIFS

Les diplômes obtenus dans le cadre de l'EAD Droit ont la même valeur que ceux délivrés aux étudiants des filières classiques d'enseignement présentiel. Ils valident l’acquisition de connaissances identiques puisque la licence à distance est basée sur la maquette pédagogique de la licence enseignée en présentiel, qui est seulement adaptée à l’enseignement à distance.

De façon générale, la Licence droit permet aux étudiants d’acquérir une culture juridique et les bases juridiques fondamentales, assorties d’une ouverture pluridisciplinaire. Elle permet également aux étudiants d’acquérir la méthodologie propre à l’enseignement du droit (commentaire d’arrêt, cas pratique).

PUBLICS VISÉS

L'EAD Droit offre aux personnes ne pouvant pas suivre un cursus présentiel la possibilité d'optimiser leurs chances de réussite par une formation à distance. Cet enseignement a ainsi été créé pour répondre aux besoins des étudiants, vivant en France ou à l'étranger, qui ne peuvent assister aux cours et aux travaux dirigés, notamment parce qu’ils suivent des études parallèles ou exercent une activité professionnelle mais souhaitent compléter leur formation, ou encore en raison d’un éloignement géographique, d’un handicap, etc.

La Faculté propose également une formation aménagée destinée aux élèves des écoles d'ingénieurs ou de commerce, aux étudiants issus de classes préparatoires ou aux étudiants issus de la première année commune aux études de santé (PACES), qui leur permet d'effectuer un cursus accéléré en préparant la Licence en 2 ans (soit les deux premières années, L1/L2, en un an, puis la Licence 3).

FONCTIONNEMENT

L'enseignement à distance repose sur une pédagogie dématérialisée, via une plateforme numérique de travail sur laquelle sont accessibles les ressources pédagogiques et à travers laquelle est mis en place l’encadrement personnalisé par les tuteurs.

Les ressources numériques :

  • des cours en ligne, accessibles via la plateforme numérique ;
  • des ressources documentaires (bibliographie, textes de lois, réglementaires, jurisprudence) : pour les matières fondamentales, ces ressources permettent de compléter et d’approfondir le cours ;
  • des guides méthodologiques ;
  • des propositions de devoirs dans les matières fondamentales, assorties de corrigés-types ;
  • des forums de discussion ;
  • un espace d’échanges avec les enseignants.

L’encadrement des étudiants par les enseignants-tuteurs de la Faculté Jean Monnet :

  • Une conférence de rentrée a lieu sur le site de Sceaux de la Faculté Jean Monnet en début d’année afin d’exposer le fonctionnement de l’EAD.
  • Au cours du premier semestre, des séminaires de méthodologie sont organisés dans les matières fondamentales, assurés par les enseignants de la Faculté Jean Monnet responsables de ces matières (2h par an et par matière fondamentale, le samedi matin).
  • Des conseils sont mis en ligne par l’enseignant responsable de chaque matière pour une bonne utilisation des ressources numériques.
  • Dans chaque matière fondamentale, des sujets de devoirs sont mises ligne (3 par matière fondamentale et par semestre), avec un corrigé personnalisé par le tuteur de la matière concernée pour les étudiants ayant rendu une copie, en plus du corrigé-type mis en ligne.
  • Les devoirs rendus par les étudiants seront pris en considération à hauteur de 1 ECTS s’imputant sur les ECTS attribués à la matière concernée. Est ainsi mis en place une forme de contrôle continu à distance.
  • Une relation personnalisée est mise en place avec l’enseignant de chaque matière fondamentale, par le biais de courriels et du forum de discussion. Seront essentiellement en relation avec les étudiants un privatiste, un publiciste, un historien (en L1), et un pénaliste (en L2).

Les examens :

Comme pour le régime en présentiel, l’année universitaire est composée de deux semestres, chacun sanctionné par des examens. Une session de rattrapage sera organisée.

Les examens consistent en des épreuves écrites, de 3h dans les matières fondamentales et d’1h30 dans les autres matières.

Les sessions d’examens se déroulent à Sceaux, sur le site de la Faculté Jean Monnet.

ENSEIGNEMENT

Les maquettes pédagogiques de la Licence à distance EAD DROIT sont basées sur les maquettes pédagogiques de l’enseignement présentiel et ne sont adaptées que pour tenir compte des spécificités de l’enseignement à distance. Les connaissances acquises à l’issu d’une formation à distance sont donc quasi identiques à celles acquises à l’issue de la formation présentiel.

 Programme pédagogique de chaque année d'études:

Fiches pédagogiques: