ACCUEIL

L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) constitue l’un des dispositifs inscrits dans la politique de formation concourant à la réussite des étudiants. La perception étudiante apporte un éclairage indispensable à la prise de décision concernant l’évolution de leur cadre de travail, des formations et des pratiques pédagogiques.

 

La Faculté Jean Monnet applique depuis des années des enquêtes EEE auprès de ses étudiants. Rendue obligatoire par les arrêtés d’avril 2002 et d’août 2011 relatifs à l’habilitation des licences, l’évaluation des formations et des enseignements permet également de valoriser l’offre de formation en communiquant à l’extérieur aussi bien auprès des futurs étudiants qu'auprès du Ministère lors des réhabilitations de diplômes et des contrats quadriennaux.

 

Les trois volets de l’EEE à l’Université Paris Sud sont :

  • l’enseignement (transmission des connaissances, savoir-faire et compétences, déclinée par discipline ou matière) ;
  • formations (ensemble des enseignements conduisant à un diplôme) ;
  • environnement de travail et organisation pédagogique (cadre matériel et accompagnement humain pédagogique et administratif organisés afin de conduire les étudiants vers la réussite de leur projet universitaire et de leur insertion professionnelle).

 

Au sein de chaque composante de l’Université Paris-Sud, des équipes travaillent à cette évaluation : en lien avec le correspondant EEE de la composante, les responsables des formations organisent la synthèse des résultats des évaluations croisés avec des données externes pertinentes. Des Relevés de Conclusions et Propositions (RCP) sont rédigés pour validation auprès des instances compétentes de la composante (le conseil d’administration de la Faculté Jean Monnet).