Module de Culture Juridique Européenne

Module de "Culture Juridique Européenne"

 

Les étudiants de Licence 3 de Droit peuvent s’inscrire au module de« Culture juridique européenne ».

La formation, dispensée par des professeurs de Paris-Sud et par des professeurs étrangers, compte 36 heures de séminaires sur l’année.

Les cours portent sur des questions juridiques qui se posent en termes comparables dans les divers états européens et qui ne sont pas directement abordées dans le cursus de Licence en droit à Paris-Sud.

Par exemple : droit de l’environnement, politiques sociales, mobilité des entreprises, droits de l’homme, Islam et laïcité, les successions d’États, les codifications, etc.

Ces cours sont interdisciplinaires et ne s’inscrivent pas dans la distinction habituelle entre droit privé, droit public, histoire du droit.

Pour l’évaluation finale, il est demandé, outre une participation assidue et active aux séminaires, un travail écrit élaboré chez soi présenté et discuté devant un jury lors de l’épreuve orale, ce qui familiarise l’étudiant aux méthodes de prise de parole en groupe.

La réussite à cette formation permet d'obtenir le "module de culture juridique européenne", document établi par la Faculté Jean Monnet qui s'ajoute au relevé de notes de Licence 3 de Droit.

 

Le programme est coordonné par Madame le Professeur Brigitte Basdevant.
Les étudiants intéressés peuvent s’inscrire auprès de 

Valérie Perez  valerie.perez @ u-psud.fr, secrétaire pédagogique de la Licence 3 de Droit.