Formations en Droit

Le Droit exige un travail personnel important : recherche en bibliothèque, en centre de documentation. Il faut avoir de bonnes capacités de mémorisation, beaucoup de rigueur et un bon niveau d'expression française. C'est aussi une matière vivante : il faut suivre l'actualité.

L'offre de formation en droit permet à chacun de construire un parcours personnalisé, en fonction de son rythme, de ses moyens et de ses ambitions.

LA LICENCE

 

La Licence est une formation en 3 ans, organisée en 6 semestres (S1 à S6) au cours desquels l'étudiant doit suivre en moyenne 18 Unités d'Enseignement, valant 180 crédits européens. Elle donne lieu à la délivrance d'un diplôme de Licence Droit, quel que soit le parcours choisi.

Les parcours de licence distinguent les matières fondamentales correspondant au domaine choisi et les matières transversales permettant une ouverture sur d'autres domaines ou d'autres aspects. La faculté Jean Monnet a créé spécifiquement des parcours intégrant l'enseignement d'une, voire deux langues, et permettant aux étudiants de bénéficier d'un diplôme d'université.

D'autres options sont offertes, modérément au cours de la première année et de façon plus systématique à mesure que l'étudiant progresse dans sa formation.

Offre de formation en Licence Droit

Règlement des études et modalités de contrôle des connaissances Licence (année 2014/2015)

LES MASTERS

 Les masters correspondent à deux années d'études après la licence, soit 120 crédits ECTS.

A l'issue de l'année de Master 1 dans l'une ou l'autre de ces mentions, les étudiants se verront décerner une maîtrise en droit. L'étudiant établit son parcours de formation en fonction de la spécialité de Master 2 dans laquelle il souhaite poursuivre ses études : certains cursus de Master 1 sont spécifiques à leur mention d'appartenance, d'autres sont mutualisés. Une même maîtrise peut parfois être obtenue au sein de plusieurs mentions. Le choix de la mention n'en est cependant pas moins important : il témoigne de vos souhaits quant à votre orientation en Master 2 et par là même contribue à définir votre parcours de master, même s'il n'est pas décisif, une réorientation vers une autre mention étant toujours possible entre le Master 1 et le Master 2.

Si vous remplissez les conditions pour le faire (étudiants inscrits à la faculté Jean Monnet au titre de l'année ET ayant obtenu une Licence), une fois les fiches consultées et votre choix arrêté, vous pourrez procéder à votre inscription dans les délais impartis.

Offre de formation en Masters Droit

Règlement des études et modalités de contrôle des connaissances Masters (année 2014/2015)

Contacts

Service des études et de la vie de l'étudiant - Scolarité Droit