DU "Langues et civilisations" - Option Chinois Anglais

Objectifs

Cette formation vise à former à court terme des étudiants ayant une double compétence soit en économie-gestion et en langues, soit en droit et en langues.

A plus long terme, elle vise à former des économistes ou des juristes capables de travailler dans le domaine des relations entre la Chine et l'Europe ou les États-Unis ou dans des entreprises situées en Chine.

Quel cursus ?

Les étudiants suivent un cursus de Licence d'Économie-Gestion ou Licence de droit organisé sur les fondamentaux des disciplines plus quatre heures et demi de langue chinoise et trois heures de langue anglaise.

Diplôme

A la fin de leur L1 puis de leur L2, les étudiants se voient délivrer un Diplôme Universitaire (niveau 1 puis niveau 2)

Recrutement

Les étudiants doivent avoir suivi des enseignements de Chinois dans leur lycée (LV1, LV2 et LV3) ou dans des associations assurant l’enseignement du Chinois.

Partenariat avec les lycées

La faculté a commencé à tisser des liens avec les établissements secondaires enseignant la langue chinoise des académies de Paris, Créteil et Versailles, et elle renforcera ces liens à l'avenir.

Partenariat avec des universités chinoises

Sont partenaires de la faculté :

-l'Université normale de Shanghaï, - qui accueille depuis 2005 une vingtaine d''étudiants de master en droit ou en économie issus de la faculté,

-l'Université de Wuhan : échange d'étudiants et de professeurs.

Ces deux dernières universités sont classées parmi les 10 premières en Chine.

Inscriptions

• Inscription APB en Licence obligatoire pour les bacheliers (bacheliers de l'année et bacs antérieurs)
  • Les étudiants venant d'une université extérieure doivent envoyer une candidature par mail à  nathalie.chambellan@u-psud.fr, et faire en parallèle une demande de transfert.
    Ils recevront une convocation au test d'évaluation par retour de mail.

Calendrier des inscriptions

Sélection : sur dossier qui vous sera envoyé début avril

Inscription Administrative à la faculté Jean Monnet : début juillet

Cette formation est limitée à 25 étudiants. Si vous n’êtes pas sélectionné, vous aurez toutefois la possibilité de vous inscrire en Licence 1 et postuler l'année suivante.