Du droit public des affaires

L'IDPA et la Faculté Jean Monnet en collaboration avec le Barreau de Paris, préparent à un diplôme d'université en droit public des affaires.

Le parcours suivi par les élèves de l'IDPA s'articule en 3 phases qui correspondent aux 3 semestres de scolarité à l' ÉCOLE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES BARREAUX DE LA COUR D’APPEL DE PARIS (EFB).

  • La première phase, de janvier à juin est consacrée à un stage à temps plein dans le cadre du PPI (Droit Public) auprès d'une juridiction administrative (Conseil d'Etat, Cour administratives d'appel, Tribunaux administratifs), d'une Autorité Administrative Indépendante (AAI), d'un établissement public ou des services spécialisés des administrations.
  • La deuxième phase, de juillet à décembre, correspond aux enseignements de l'IDPA (études de cas), dispensés en alternance avec les modules de formation de l'EFB.
  • La troisième et dernière phase est consacrée à un stage à temps plein (et rémunéré) au sein de l'un des cabinets partenaires de l'IDPA. Ce stage est destiné à assurer, dans les meilleures conditions, la transition entre la période de formation et l'entrée dans la vie professionnelle.