DU Chinese Business & Management / Mutation de l'entreprise chinoise

 

Nature du diplôme : Double diplôme sanctionné par la délivrance d’un Diplôme d’Université de l’Université Paris-Sud (niveau Master) et d’un Certificat de la Shanghai Normal University.

Lieu : Chine, Shanghai

Etablissement d’accueil : Shanghai Normal University

Langue d’enseignement : anglais et cours de chinois (mandarin)

Durée : 10 mois (dont 6 mois de stage en Chine)

Contact : susan.harris @ u-psud.fr

Inscription : voir les informations sur la page dédiée

Voici les témoignages recueillis des étudiants des promotions précédentes : Témoignages  

Guide pratique Shanghai : http://www.ambafrance-cn.org/Le-Milu-et-Passeport-Shanghai-guides-pratiques-de-la-ville

 La formation comprend deux volets :

1. Des enseignements en économie, droit et gestion  sur l’environnement économique de l’entreprise en Chine et sur les traits distinctifs de l’entreprise chinoise. La durée est de 300 heures réparties sur quatre mois et demi. Ces enseignements sont dispensés en anglais et  donnent lieu à une évaluation locale (Chine). Les étudiants suivent en outre des cours de civilisation et de langue chinoise.

2. Six mois de stage (maximum) dans un cabinet d'avocats ou dans une entreprise en Chine, à l’issue duquel l’étudiant rédige et soutient un mémoire sur un sujet en rapport avec le stage. L’Université Normale de Shanghai participe à la recherche et à l'organisation et au suivi du stage. L'évaluation est réalisée par l'université Paris-Sud.

Public visé : cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé un Master 1 ou Master 2  (ou équivalent), en particulier dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion.

Conditions d’admission  : les candidats  sont sélectionnés en fonction de la cohérence avec leur projet professionnel, leur niveau d'anglais à l'oral et à l'écrit, et leur motivation. Les étudiants qui n'ont pas de diplôme en anglais passeront un test écrit avant l'entretien oral (diplômes acceptés : IELTS 6.5, Cambridge advanced certificate ou test Toefl 90. Les étudiants ayant déjà validé une Licence d'Anglais, seront  également dispensés du test écrit).

Droits d'inscription :  les étudiants candidats à la co-diplomation s’acquittent des droits d’inscription en DU de l’université Paris-Sud (environ 1000€), et des frais de formation à l’Université Normale de Shanghai (environ 1000€) .

Bourses :

Cette formation ne donne pas droit à la bourse nationale sur critères sociaux en France.

Le gouvernement Chinois offre des bourses pour les étudiants internationaux. La procédure de candidature est assez lourde, mais les bénéfices peuvent être très intéressants (prise en charge des frais d'inscription et d'hébergement) http://www.csc.edu.cn/laihua/scholarshipdetailen.aspx?cid=97&id=3056.

Ce programme ne permet pas d'obtenir des bourses d'aide à la mobilité (AMIE) ou le Bonus International de l'Université Paris-Sud. Seules les formations nationales de Licence et Master  peuvent bénéficier de bourses d'aide à la mobilité.

Quelques exemples de stages effectués par nos étudiants : Accenture China, Adamas Law Firm, CMS China, Chambre de Commerce et d’Industrie France Chine, Coster Associates, De Wolf Partners – Axten Avocats Associés, DS Avocats, Dragonfly Group, European Union Chamber of Commerce, EU- SINO Business Consulting, Greatway Advisory, INS Global Consulting, Jade and Fountain PRC Lawyers, Landing Law, L.P.A., Leaf Legal Law Firm, M.W.E, Pearl Art Museum, Shanghai Promise Law Firm, UGGC Avocats, Vidon and Partners