Diplômes d'université

DU République et Religions

Ce Diplôme d'Université s’adresse notamment au personnel religieux ou à tous ceux qui, par leurs fonctions, se trouvent confrontés à diverses questions posées par les religions. Il est une première formation à la laïcité française, au droit français relatif aux religions, ainsi qu’à la sociologie religieuse. Les cours ont lieu en soirée ou le samedi.

Contact secrétaire pédagogique : Sophie Gluais (sophie.gluais @ u-psud.fr)
Tél. : 01 40 91 18 20

Vers la page du Diplôme d’Université République & Religions 

DU Langues et civilisations

Attention APB:

Ces D.U (Diplômes Universitaires) sont des filières sélectives.

Dans l'ordre de vos choix sur APB, elles doivent être situées AVANT les formations non-sélectives.

 

 

La Faculté Jean Monnet propose quatre diplômes d'université "Langues et civilisation" plus particulièrement attachés aux parcours de licence "langues approfondies".

Ces 4 diplômes sont :

DU " Langues et civilisations" Licence de Droit (Anglais-Espagnol/Allemand ou Chinois-Anglais)

DU "Langues et civilisations" Licence d'Economie et Gestion  (Anglais-Espagnol/Allemand ou Chinois-Anglais)

Ces quatre DU représentent une formation complémentaire à la licence, et permettent de préparer les étudiants à la dimension internationale de la vie professionnelle.

CHINESE BUSINESS & MANAGEMENT

Le diplôme d'université Chinese Business & Management a été créé dans le cadre d’une co-diplômation entre la Faculté Jean Monnet et l’Université Normale de Shanghaï. Cette formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de master, en particulier dans le domaine droit-économie-gestion. Elle se fixe comme objectif d'apprendre à connaître les entreprises présentes sur le marché chinois, qu'il s'agisse d'entreprises chinoises, ou d'entreprises à capitaux étrangers présentes en Chine ou de cabinets juridiques ayant une partie de leur activité en Chine.

ATTENTION : cette formation n'ouvre pas droit à bourse CROUS ni à l'aide à la mobilité internationale étudiante (AMIE).

Gratianus

Le diplôme d'université Gratianus, Etats, Religions, libertés : droit et histoire en Europe est un programme inter-universitaire européen de formation doctorale.

Ce programme se déroule à Paris du 1er octobre au 20 décembre de chaque année.

Une présentation complète est disponible ici

Droit public des affaires

L'Institut de Droit public des Affaires, en collaboration avec le Barreau de Paris, prépare à un diplôme d'université en droit public des affaires.
De plus amples renseignements sont accessibles sur le site de l'IDPA.

Grande École du Droit

Les métiers du droit se diversifient et s’internationalisent. Il est désormais exigé des futurs juristes qu’ils acquièrent des compétences variées leur permettant d’adapter rapidement leur savoir–faire dans un environnement économique et juridique en constante évolution. L’acquisition d’une telle capacité d’adaptation nécessite une très so­lide formation juridique, doublée d’une culture générale développée.

Pour répondre à ces exigences professionnelles, la Grande Ecole du Droit de la Faculté Jean Monnet offre à des bacheliers d’un très bon niveau une formation d’excellence, qui poursuit trois objectifs principaux :

- Acquérir de solides bases dans les disciplines juridiques, complétées par un approfondissement des connaissances en culture générale, telles l’Histoire du droit, la Géopolitique, la Sociologie juridique, la Philosophie du droit, etc ;

- Se familiariser avec les concepts, les procédures et les méthodes contractuelles de Common Law, de manière à pouvoir travailler avec des partenaires qui maîtrisent les techniques juridiques anglo­­–amé–ricaines ;

- Maîtriser l’anglais courant et juridique, oral et écrit, de manière à suivre sans difficulté une année de césure dispensée dans une faculté anglophone partenaire puis s’insérer parfaitement dans un environ–nement professionnel anglophone.

Renseignements sur la page du DU

École du Louvre

Afin d’encourager les doubles cursus Droit/Histoire de l’art, la Faculté Jean Monnet met en place un partenariat avec l’Ecole du Louvre permettant aux étudiants juristes de suivre, dans le cadre d’un programme sur trois ans, des enseignements de l’Ecole du Louvre et aux étudiants de l'Ecole du Louvre de préparer un DU Etudes juridiques, leur permettant de postuler au Master Droit du patrimoine culturel.