L'offre de formation

Le LMD (Licence - Master - Doctorat) est une organisation des études instituée pour permettre l'harmonisation des cursus supérieurs européens et du cursus universitaire français.

Les études s'articulent autour de 3 diplômes :

  • la Licence au niveau Bac + 3 (L1, L2, L3),
  • le Master au niveau Bac + 5 (M1, M2),
  • le Doctorat au niveau Bac + 8.


Ce système, commun à tous les enseignements universitaires des pays d'Europe, a été mis en place pour:

  • faciliter la mobilité étudiante.
  • offrir une meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail.


L'offre de formation vise à proposer aux étudiants des parcours leur permettant de développer une double compétence avec, notamment, un renforcement des langues.

Une formation à distance (Enseignement à distance EAD CANEGE) est également proposée pour la Licence d'Economie-Gestion, le Master 1 "Economie Technologie Territoire", le Master 1 "Sciences du management" et le Master 2 " Innovation, Valorisation de la Recherche et Transfert de Technologies"

Les Licences à la Faculté Jean Monnet

 Les formations proposées sont construites sur la complémentarité entre des enseignements généraux, dispensés en amphithéâtre, et un travail méthodologique encadré, dans des petits groupes, pour les matières considérées comme fondamentales. La Faculté donne également un place importante aux langues.

Les parcours correspondent à la fois au domaine choisi et à des matières transversales qui offrent une ouverture sur d'autres domaines ou d'autres aspects fondamentaux.

Certains parcours transversaux de Masters peuvent être accessibles à des étudiants de deux Mentions.

Choix et inscription

 Lors de votre inscription en Master, vous aurez à établir un parcours de formation sur deux ans.
A l'issue de la première année (M1), les étudiants se voient décerner une maîtrise. Une même maîtrise peut parfois être obtenue au titre de plusieurs mentions.

Votre choix s'élabore principalement en fonction de la spécialité de Master 2 dans laquelle vous souhaitez poursuivre vos études. L'admission dans une spécialité de Master est soumise à une candidature (dossier de pré-inscription téléchargeable entre mai et juin).

Diplôme d'université

 La Faculté propose, seule ou en collaboration avec d'autres institutions, plusieurs diplômes d'université en Droit (Langues et civilisations, Droit Franco-Anglais, Droit public, École du Louvre, Droit et Sociétés Religieuses, Mutations de l'entreprise chinoise) et en Economie-Gestion (Langues et civilisations et Mutations de l'entreprise chinoise)