Manifestations Scientifiques

La Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion), spécialisée en sciences humaines et sociales SHS, comporte six centres de recherche, dont les travaux et publications sont reconnus par la communauté universitaire, tant nationale qu’internationale.

Le département de la recherche assiste les équipes dans l’organisation de manifestations scientifiques telles que les colloques et la diffusion des savoirs à travers les publications.

Colloques à venir

L’origine latine du terme colloque provient de colloquium, qui signifie « entretien, discussion, entrevue ». Il s’agit d’une réunion de spécialistes qui échangent des points de vue sur un sujet déterminé. Moyen d’expression des chercheurs par excellence, le colloque est suivi la plupart du temps de la publication de ses actes.

Colloque en direct

Début 9h le vendredi 22 mars :

Festival Ciné-Droit 2019 - Colloque "Le Sport et le Droit"

Programme

Télécharger le programme

VENDREDI 22 MARS - de 8h45 à 17h30

Faculté Jean Monnet - salle Georges-Vedel

Inscription : culture@sceaux.fr

Colloque organisé par la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud regroupant le centre Droit et Sociétés Religieuses (DSR), le Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI), l’Institut Droit, Éthique, Patrimoine (IDEP) et l’Institut d’Études de Droit Public (IEDP).

8h45 Accueil des participants.
9h Discours d’accueil d’Antoine Latreille, vice-président Campus, patrimoine et développement durable de l’Université Paris-Sud,
de Boris Bernabé, doyen de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud,
de François Jankowiak, directeur de la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud

Matinée présidée par Michel-Ange Amorim, directeur-adjoint recherche de l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) de l’Université Paris-Sud.

9h30 Les transferts de joueurs professionnels par Jean-Baptiste Bertrand, docteur en droit à de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud.

10h Le droit, acteur du football par Xavier Boucobza, professeur de droit privé à de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, chercheur à l’IDEP.


10h30 Pause.

10h45 La démocratie corinthiane : modèle ou utopie ? par Gérald Simon, professeur à l’Université de Bourgogne.

11h15 La taxe sur les spectacles ou feue la plaie fiscale des compétitions sportives par Christophe de la Mardière, professeur du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), titulaire de la chaire de fiscalité des entreprises.

11h45 Débat.

12h Déjeuner libre.

Après-midi présidé par Gérald Simon, professeur à l’université de Bourgogne.

14h Arts martiaux, éthique et droit. Quelques réflexions par Sylvie Barrault, maître de conférences en droit public à de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, chercheur à l’IEDP.

14h30 Les sciences du mouvement à l’Université Paris-Saclay par Michel-Ange Amorim, professeur à l’Université Paris-Sud, directeur du laboratoire Complexité, innovations, activités motrices et sportives (CIAMS), coordinateur de la fédération Demenÿ-Vaucanson (FéDeV).

15h Pause.

15h30 Les athlètes « hyperandrogènes » et le tribunal arbitral du sport : une décision historique ? par Anaïs Bohuon, professeure à l’Université Paris-Sud, socio-historienne du sport à l’UFR STAPS.

16h Les papes, le sport et le droit canonique par François Jankowiak, professeur à la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, directeur de la fédération de la recherche de la Faculté Jean Monnet et du laboratoire Droit et Sociétés Religieuses.

16h30 Le sport et le droit : rapport de synthèse par Boris Bernabé, doyen de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) de l’Université Paris-Sud, chercheur au laboratoire Droit et Sociétés Religieuses.

17h Débat.

17h30 Cocktail.