DÉPARTEMENT DE LA RECHERCHE

 

La Faculté Jean Monnet associe des chercheurs en droit, économie, gestion. Dès 1992, lorsqu'apparurent les premiers contrats quadriennaux avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de le Recherche, des "centres" ou "équipes d'accueil" de doctorants furent créés, autour des thématiques des DEA alors existants, et souvent autour d'un Professeur. Ainsi naquirent, le CEI (droit et économie internationale), le CERDI (droit de l'immatériel), le DSR (Droit et Sociétés religieuses, l'ADIS ( économie), l'IEDP (droit public), l'Institut de droit des contrats internes et internationaux, appelé par la suite Institut Charles Dumoulin et aujourd'hui IDEP (éthique et patrimoine) et, quelques années plus tard, le PESOR (sciences de gestion).

Tout en laissant leur place aux recherches individuelles, traditionnelles et fondamentales dans ces disciplines, ces équipes ont permis le développement de riches programmes collectifs et ont aussi très positivement contribué à un solide encadrement des doctorants. Les résultats sont arrivés. Dès lors, le Département de la recherche eut - et a toujours - pour mission de jouer les "interfaces" entre les équipes de recherche et les instances de l'Université chargées de la recherche, notamment de représenter la Faculté Jean Monnet au Conseil scientifique (actuellement dénommé la Commission Recherche) de l'Université , ainsi que de transmettre à l'Université les dossiers de demandes de crédits et les réponses aux appels à projets. De fait, le financement des projets de recherche et leur essor nécessitent le montage de dossiers toujours plus lourds à élaborer.

Le conseil scientifique de la faculté, composé de chercheurs et notamment de chacun des directeurs d'équipe , se doit d'informer les collègues, de préparer ce travail et d'expertiser les demandes de financement, en établissant parfois un classement, selon les priorités que ce même conseil se fixe. Ce conseil a été dirigé par le Professeur François Julien-Laferrière, puis par le Professeur François Jankowiak  et est dirigé par le Professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet depuis septembre 2013.
Il travaille en lien constant avec les instances de l'Université Paris-Sud ainsi qu'avec les instances de l'Université Paris-Saclay qui se construisent actuellement.

Dans ces négociations, Jean Monnet fait valoir les spécificités et les besoins de la recherche en sciences humaines et sociales dans un univers où celles-ci doivent se situer par rapport aux "sciences dures".

L'école doctorale ed-263 permet aux doctorants, membres des équipes d'accueil de préparer un doctorat et de suivre une formation.

 

SERVICE DE LA RECHERCHE

Bâtiment A - 3e étage
departement-recherche.jean-monnet@u-psud.fr
(colloques.jean-monnet @ u-psud.fr)

Responsable de Service

Thu Ha LE DANG - Bureau A304 

thu-ha.le-dang @ u-psud.fr

Assistante Colloque

Agnès AUTRET - Bureau A306 

agnes.autret@u-psud.fr
colloques.jean-monnet @ u-psud.fr

Assistante ED SHS - Pôle Droit et Économie-Gestion

Maryse CHOMETTE - Bureau A301  

maryse.chomette @ u-psud.fr 

Assistante du laboratoire

Marielle ROSINE - Bureau D204 

marielle.rosine@u-psud.fr  (marielle.rosine @ u-psud.fr)

Publications

Caroline SCHNETTLER - Bureau A6 

caroline.schnettler@u-psud.fr  (caroline.schnettler @ u-psud.fr)


BIBLIOTHÈQUE DE LA RECHERCHE

Responsable de la Bibliothèque de la Recherche

Angélique MALEC - Bureau A205

 
angelique.malec @ u-psud.fr

ÉCOLE DOCTORALE SHS PARIS-SACLAY

Bâtiment A - 3e étage

Directeur

Michel GUILLARD Bureau A302 
michel.guillard @ u-psud.fr

Valérie BRAME Bureau A303
valerie.brame @ u-psud.fr

 

CONSEIL SCIENTIFIQUE

 

Le conseil scientifique de la faculté, composé de chercheurs et notamment de chacun des directeurs d'équipe, se doit d'informer les collègues, de préparer ce travail et d'expertiser les demandes de financement, en établissant parfois un classement, selon les priorités que ce même conseil se fixe. Ce conseil a été dirigé par le Professeur François Julien-Laferrière, puis par le Professeur François Jankowiak  et est dirigé par le Professeur Brigitte Basdevant-Gaudemet depuis septembre 2013. Il travaille en lien constant avec les instances de l'Université Paris-Sud ainsi qu'avec les instances de l'Université Paris-Saclay qui se construisent actuellement.

 

COMPOSITION

 

Le Conseil Scientifique est composé de membres de droit et de membres élus.

Sont membres de droit :

- Le Doyen ;

- Le responsable de l'Ecole Doctorale de la Faculté ;

- Les directeurs des équipes de recherche reconnues par le Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ;

- Les responsables de spécialités de masters Recherche dont les étudiants sont administrativement inscrits à la Faculté ;

- Les enseignants-chercheurs de la Faculté élus au Conseil Scientifique de l'Université.

Sont membres élus :

- Des représentants du collège A (professeurs, directeurs de recherche et assimilés) ;

- Des représentants du collège B (maîtres de conférences, chargés de recherche et assimilés) habilités à diriger des recherches.

Participent aux séances du Conseil Scientifique , sans voix délibérative :

- Le Vice-Président du Conseil Scientifique de L'Université Paris-Sud ou son représentant ;

- Un membre du Conseil Scientifique de l'Université Paris-Sud, élu par le Conseil Scientifique de la faculté, n'appartenant pas aux disciplines, juridiques, économiques et de gestion ;

- Un enseignant-chercheur des disciplines juridiques, économiques ou de gestion extérieur à l'Université Paris-Sud ;

- Le Délégué du Secrétaire Général de l'Université pour la Faculté ;

- Le responsable administratif du Département de la Recherche et des Etudes Doctorales de la faculté ;

- Le responsable de la Bibliothèque de droit, économie et gestion de la Faculté ;

- Le responsable du service Financier et Logistique de la Faculté. 

 

MEMBRES 

Membres actuels :

AUGE Etienne (Vice-Président Recherche),

BASDEVANT Brigitte (Professeur en Histoire du droit, Vice-doyen Recherche),

CHARREIRE-PETIT Sandra (Professeur en Sciences de gestion, Directrice Ecole Doctorale),

LATREILLE  Antoine (Professeur en Droit privé, Doyen).

 

ACHILLEAS Philippe (Professeur en  Droit public),

AZOULAY Gérard (Maître de Conférences HDR en Sciences économiques),

AUBRY Hélène (Professeur en Droit privé),

BENSAMOUN Alexandra (Maître de Conférences HDR en Droit privé, Directrice de l'équipe de recherche CERDI),/SIRINELLI Pierre (Professeur en droit privé, Co-directeur de l'équipe de recherche CERDI),

BERNABE Boris  (Professeur en Histoire du droit, Co-directeur de l'équipe de recherche DSR),

DE SOUSA José (Professeur en sciences de gestion, Directeur de l'équipe de recherche RITM),/DURIEUX Florence (Professeur en  Sciences de gestion),

GUILLAUME-HOFFNUNG Michèle (Professeur en Droit public, Directrice de l'équipe de recherche CEI),

JANKOWIAK François (Professeur en Histoire du droit, Directeur de l'équipe de recherche DSR),

LABARTHE Françoise (Professeur en Droit privé),

LAFOURCADE Miren (Professeur en Sciences économiques),

LE GUEL Fabrice (Maître de Conférences en Sciences économiques),

MAGNIER Véronique (Professeur en Droit privé, Directrice de l'équipe de recherche IDEP),/ CALLE Pierre (Professeur en Droit privé, Co-directeur de l'équipe de recherche IDEP),

MAITRE Grégory (Maître de Conférences en Droit privé),

MAY Jean-Claude (Professeur en  Droit privé, Université Paris-Dauphine),

PESTRE Florent (Maître de Conférences en Sciences de gestion),

PEYRICAL Jean-Marc (Maître de Conférences HDR en Droit public),

POIRAT Florence (Professeur en Droit public, Directrice de l'équipe de recherche IEDP),/JACOB Patrick (Maître de Conférences en Droit public, Co-directeur de l'équipe de recherche IEDP),

ROLIN Frédéric (Professeur en Droit public),

SERAGLINI Christophe (Professeur en Droit privé),

SERINET Yves-Marie (Professeur en Droit privé),

 

Invités :

DELPLANQUE Catherine,

MARTINEAU Laure,

SUIHLI Sonia.

Pour information :

Le Conseil scientifique se réserve le droit d'inviter d'autres membres en fonction de l'ordre du jour.

 

 

COMPTE-RENDUS

2016

Compte-rendu du 13 septembre 2016

Compte-rendu du 26 janvier 2016

2015

Compte-rendu du 21 avril 2015

2014

Compte-rendu du 09 janvier 2014

Compte-rendu du 11 mars 2014

Compte-rendu du 22 mai 2014