STAGES

Consultez des offres des stage réservées uniquement aux étudiants de l'Université Paris-Sud sur l'espace carrièresNous vous conseillons de vous créer une alerte e-mail pour recevoir automatiquement dès leur publication des offres de stage qui correspondent à vos critères. Bien entendu, nous vous recommandons également de compléter vos recherches en consultant d'autres sites web et de proposer directement un stage à des entreprises via l'envoi de candidatures spontanées. Pour cette dernière démarche l'application Pstagepeut vous donner des pistes en permettant de lister les entreprises ayant recruté des stagiaires de la Faculté Jean Monnet par domaines d'activités/formations.

Pour les étudiants juristes, les conférences "rencontres-métiers" organisées à la Faculté représentent une opportunité d'échanges avec des recruteurs potentiels de stagiaires.

Dates et thèmes de ces conférences sur ce lien.

  

STAGES-EMPLOIS-BÉNÉVOLAT

Entreprises

Vous recherchez un(e) étudiant(e) stagiaire ? Les étudiants de nos formations en Droit ou en Économie-Gestion offrent un large panel de profils compétents pour effectuer un stage dans votre entreprise. 

Vous pouvez diffuser une offre de stage ou d'emploi à nos étudiants et jeunes diplômés en saisissant l'annonce sur ce lien : http://www.u-psud.fr/fr/entreprises/recrutement/depots-des-offres.html

Vous trouverez des informations pratiques sur le cadre réglementaire des stages étudiants en France sur ce lien  

Pour déposer une offre d'emploi saisonnier ou à temps partiel orientée profils étudiants : http://www.jobaviz.fr/ 

Parrainage des étudiants boursiers de Licence 3 Droit

Dix juristes d’entreprise, anciens étudiants de la Faculté Jean Monnet de Sceaux, membres de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), proposent de parrainer 10 étudiants boursiers inscrits en Licence 3 Droit qui envisagent d’exercer cette profession. Le contenu de ce programme de parrainage est présenté sur ce document.

Intéressé(e) par ce tutorat personnel, individualisé d’un expert du monde du travail de cette spécialité ? Vous pouvez  remplir ce dossier de candidature et le déposer au plus tard le vendredi 30 novembre 2018

par mail à ursule.yamba@u-psud.fr (ursule.yamba @ u-psud.fr)ou le déposer en version papier à l’accueil du bâtiment A  

Bénévolat : ZUPDECO 

ZUPDECO aide des élèves en difficulté scolaire à réussir leur année. L’association ZUPdeCO recrute :

●  2 000 étudiants pour des missions de tutorat bénévole : se rendre dans un établissement scolaire 2h/semaine pour accompagner un ou plusieurs élève(s) en tutorat individuel ou collectif.

●  200 jeunes pour des missions de volontariat en Service Civique (indemnisées 580€/mois) : animer au quotidien les actions de tutorat pour une cinquantaine d’élèves, au sein d’un établissement scolaire en Réseau d’Education Prioritaire.

Détail des missions et inscription sur : http://www.zupdeco.org/agir

ZUPdeCO : régler le problème de l’échec scolaire

ZUPdeCO agit contre le décrochage scolaire en organisant des séances de tutorat solidaire dans des établissements scolaires REP, délivrées par des étudiants bénévoles auprès de jeunes en difficultés. Depuis 2007, l’association a accompagné plus de 10 000 jeunes, issus de 45 établissements scolaires répartis sur 13 départements.

Plus d’informations sur : http://www.zupdeco.org

 

DÉPOSER UNE OFFRE DE STAGE OU D'EMPLOI

Les étudiants de nos formations en Droit ou en Économie-Gestion, offrent un large panel de compétences mobilisables au cours d'une période de stage ou de contrat d’apprentissage et pour un recrutement en emploi post-études. 

Vous pouvez déposer une offre de stage, d'emploi post-études, ou de thèse sur notre espace carrières : 

Vous trouverez des informations pratiques sur le cadre réglementaire des stages en France sur ce lien

Pour déposer une offre d'emploi saisonnier ou à temps partiel sans lien avec nos formations : http://www.jobaviz.fr/

Vous êtes une entreprise, institution ou en profession libérale et vous souhaitez communiquer auprès des étudiants ? Le chargé des relations entreprises/institutions est à votre disposition pour vous accompagner dans vos besoins et projets.     

Ursule YAMBA ursule.yamba@u-psud.fr (ursule.yamba @ u-psud.fr)

CONVENTIONS DE STAGE

Que votre stage soit inclus sur la fiche pédagogique de votre formation (ECTS accordés) ou qu’il soit suivi dans le cadre du cursus universitaire (complément de formation), il doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage signée par 5 ou 6 contractants. La responsabilité de l’Université est engagée. La convention ne peut être délivrée qu’aux étudiants inscrits à l’Université Paris Sud au titre de l’année universitaire en cours.

La période de stage doit impérativement se dérouler entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année universitaire en cours et ne peut excéder 6 mois au titre d'une année universitaire et dans la même entreprise.

Informations générales

Les conventions de stage ne sont plus téléchargeables en format « papier ». Une application en ligne  « PSTAGE » permet d’établir et de gérer les conventions.

Attention ! Débuter les démarches au moins 15 jours avant le début du stage. Aucune convention de stage ne pourra être signée une fois le stage commencé.

 

Vous avez trouvé, dans la base Pstage, l’organisme d’accueil qui accepte de vous prendre en stage :

  • Vérifier que l’organisme et le maître de stage sont dûment référencés dans la base « Pstage » et passer à l’étape de création de la convention de stage.

  • Si l'établissement d'accueil, le service ou le maître de stage ne figurent pas dans la base "Pstage", veuillez compléter ce formulaire de proposition de stage et transmettez-le très rapidement à votre secrétariat pédagogique habituel pour demander la création de cet organisme. (voir les contacts sur le document)

Tuteurs universitaires de stage / Enseignants référents :

  • Pour les stages facultatifs (qui ne permettent pas l'obtention d'ECTS), l'enseignant référent est systématiquement le responsable de votre formation (voir sur les fiches pédagogiques).
  • Pour les stages obligatoires ou optionnels (attribution d'ECTS), vous devez contacter un enseignant de votre formation qui assurera le rôle d'enseignant référent pendant la période de stage.

Pour toutes interrogations à propos de Pstage, veuillez consulter le guide utilisateur

  • Vérifier que votre assurance « responsabilité civile » couvre bien la période de stage. Dans le cas contraire, adresser une nouvelle attestation à votre secrétariat pédagogique.

Veillez à choisir le modèle de convention correspondant à votre situation (étape 5 "stage", en haut de l'écran) et compléter les champs qui vous sont réservés:

  • Licences Droit, Économie et Gestion : modèle Paris-Sud
  • Masters Droit notarial et privé (M1 et M2) : modèle Paris-Sud
  • Masters Économie, Gestion et Droit Paris-Saclay : modèle Paris-Saclay

Attention : Votre convention ne sera imprimable qu’après validation de son contenu par le secrétariat pédagogique (cf : Étape 8 du guide utilisateur, « Récapitulatif de la convention »).

  • Après édition de la convention (en 3 exemplaires), veuillez la faire signer par l’établissement d'accueil et apposer également votre signature, avant de la déposer à votre secrétariat pédagogique habituel*. La convention sera alors soumise à l'accord du responsable pédagogique de votre formation, avant signature du Doyen.

* Pour les étudiants de Licence du site de Sceaux : merci de déposer vos conventions à Sceaux, au bureau B13 pour le Droit et au bureau B18 pour l'Économie et Gestion, afin qu'elles soient soumises à l'accord du responsable de votre formation et signées par le Doyen.

A l’issue de la période de stage, vous devez impérativement demander une attestation de fin de stage, afin de faire valider ce travail.

Vous devez également faire compléter à votre tuteur entreprise la fiche d'évaluation qui devra être déposée au secrétariat pédagogique en fin de stage et au moment de la remise du rapport/mémoire.

Fiche d'évaluation en langue anglaise

 

Votre secrétariat pédagogique est à votre disposition pour toute question liée à l’utilisation de cette application.

Licence Droit : licence-droit.jean-monnet @ u-psud.fr

Licence Économie et Gestion : licence-economie-gestion.jean-monnet @ u-psud.fr

Masters Droit :

  • master.droit-prive @ u-psud.fr
  • master.notarial @ u-psud.fr
  • master.social @ u-psud.fr
  • master.droit-affaires @ u-psud.fr
  • master.droit-public @ u-psud.fr
  • master.PI-numerique @ u-psud.fr
  • master.droit-europeen-international @ u-psud.fr

Masters Économie et Gestion (hors apprentissage) : 

  • master.finance @ u-psud.fr
  • master.management-strategique @ u-psud.fr
  • master.economie @ u-psud.fr    
  • master.innovation @ u-psud.fr
  • master.sciences-sociales @ u-psud.fr