L'ouverture internationale

une ouverture vers l'Europe et le monde

Plusieurs programmes d'échanges SOCRATES

Echanges avec les Etats Unis et le Canada dans la cadre de l'accord interuniversitaire avec la Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec (Laval, Montréal, Uqam, Concordia, Sherbroo)


Les PROGRAMMES INTERNATIONAUX conduisent à l'admission aux diplômes des Facultés étrangères partenaires.

Aide à la mobilité internationale

Afin de contribuer au développement de l'expérience internationale de ses étudiants, l'Université a mis en place depuis mai 2000, une politique d'aide à la mobilité internationale.

Différents financements, émanant du Conseil Régional d'Ile-de-France, du Conseil Général de l'Essonne, du Ministère de l'Education Nationale Enseignement Supérieur et Recherche et de l'Université Paris Sud 11 (lettre de cadrage de la Présidente ) sont attribués aux étudiants qui répondent aux appels à candidature.

Ces aides concernent tout type de mobilité, stage ou période d'études validés dans un cursus, en programme ou hors programme d'échanges d'une durée minimum de 2 mois et s'adressent aux étudiants inscrits à l'Université jusqu'au master inclus. Elles font l'objet de deux appels à projets dans l'année : décembre et avril.

Renseignements sur le site de l'université