Présentation de la Faculté

La Faculté Jean Monnet accueille chaque année plus de 6 000 étudiants.
Elle s'est assigné pour mission de les préparer à faire face à toutes les situations que présente, sur le plan national, européen et international, notre société en mutation.

Au-delà de la maîtrise indispensable des connaissances spécifiques de Droit, d'Economie et de Gestion, les étudiants reçoivent une formation (des cours théoriques aux stages, en passant par les enseignements pratiques ou les séances de simulation d'entretiens d'embauche), de nature à développer leurs capacités d'adaptation, à les préparer au mieux à une entrée rapide dans la vie professionnelle et à favoriser tant leur insertion que leur mobilité.

La Faculté Jean Monnet bénéficie de l’environnement harmonieux de la commune de Sceaux : un cadre vert et vallonné, un urbanisme soigné, un passé prestigieux omniprésent, à proximité du parc de Sceaux et son Château, à moins d’un kilomètre de la très belle demeure de Chateaubriand et de son magnifique parc.

Un campus adossé à la coulée verte et concentré autour d’un carré de pelouse, comportant de multiples communications et des espaces de rencontre, qui se prête aux contacts humains et constitue un milieu favorable à la création d’une culture de Faculté.
Par la ligne de RER, elle est au cœur du quartier latin et de son symbole, pour les juristes et les économistes, le centre du Panthéon siège de l’ancienne Faculté de Droit de Paris dont elle est issue. La Faculté a su jouer de cette distance comme de cette proximité : la proximité favorise les échanges scientifiques, la distance lui permet de créer et de cultiver son originalité, son âme propre.