La parole aux étudiants édition 2017

5e édition - «De quelle nouvelle prospérité serez-vous les acteurs ?»

1 Appel à idées & 11 forums étudiants

Le Cercle des économistes, organisateur des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, sollicite les étudiants pour qu’ils expriment leurs points de vue sur le monde de demain.

Un appel à idées invite les étudiants de 18 à 28 ans, à exposer leurs idées sous la forme d’un essai de 5 pages maximum sur le thème de cette édition 2017. Le texte est à poster sur laparoleauxetudiants.fr avant le 2 avril 2017. 100 étudiants sélectionnés par les membres du Cercle des économistes, seront invités aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence et 3 d’entre aux recevront le prix La Parole aux Etudiants doté de 1000 euros.

11 Forums à l’initiative du Cercle des économistes, pilotés par les étudiants, viennent renforcer l’appel à idées. Pendant ces forums au sein de leurs établissements, les étudiants débattent, interrogent et interpellent les intervenants pour aboutir à des propositions soumises aux votes auprès du public étudiant. Les propositions retenues viendront nourrir le programme des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence qui se dérouleront les 7, 8 et 9 juillet 2017.

Le coup d’envoi de ce tour de France étudiant sera donné à l’EMLyon, le mercredi 25 janvier 2017, sur le thème : « Le digital est-il nécessairement l’avenir de la prospérité ? ».
Les autres forums étudiants auront lieu à Reims (Sciences Po Campus de Reims), Paris (IUT Paris-Descartes), Clermont-Ferrand (Université Clermont-Auvergne), Nantes (IUT Nantes), Lille (Université Lille 1), Bordeaux (L’ENSAM), Strasbourg (L’ENA), Grenoble (L’ENSE3), Aix-en-Provence (Sciences Po Aix) et Toulouse (lieu à confirmer).

RTL est partenaire de l’édition La Parole aux Etudiants 2017. Grâce à ce partenariat 6 étudiants sélectionnés par un jury de journalistes de RTL parmi les 100 invités aux Rencontres Économiques, seront invités à passer une journée au sein de la rédaction et à interviewer les invités du Journal Inattendu le samedi 8 juillet 2017, en direct des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Retrouvez le programme complet et toutes les informations sur laparoleauxetudiants.fr

Contacts Presse : Le Cercle des économistes
Pascale NESCI / pascale.nesci@cercledeseconomistes.fr / Tél : 06 78 27 52 76