Voyage organisé par l’association Erasmouv à Strasbourg

Après plusieurs semaines de préparation, le projet d’un voyage à Strasbourg est devenu réalité.

Au menu de ce voyage qui s’est tenu les 12 et 13 mai derniers : visite de la ville à pied et en bateau, dégustation de flamenkuche et, surtout, visite de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Celle-ci a eu lieu en deux temps : tout d’abord, les participants ont assisté à une audience en Grande Chambre (la formation la plus importante de la Cour) dans le cadre de l’affaire « Bedat c. Suisse » relative à la liberté d’expression d’un journaliste confrontée au principe du secret de l’instruction judiciaire.

Par la suite, une juriste du greffe nous a présenté la CEDH dans la salle où siégeait l’ancienne Commission des droits de l’homme. Elle a ensuite évoqué avec les participants les principales affaires (passées et récentes ou toujours pendantes devant la Cour) mettant en cause la France et a répondu aux diverses questions.

Cette visite aura sans nul doute permis de prendre davantage conscience de l’intérêt et de l’importance du Droit européen des droits de l’homme.

L’Equipe Erasmouv Jean Monnet tient à remercier tout particulièrement le Service Visites de la CEDH pour sa disponibilité et son accueil.

 

L’équipe Erasmouv Jean Monnet