Les lauréats de l'édition 2015 du Prix de thèses de l'Institut Universitaire Varenne

Dans le cadre de l’édition 2015 du Prix de thèses, organisé par l’Institut Universitaire Varenne pour le compte de la Fondation Varenne, le jury s’est réuni le 16 juin à Paris afin de désigner les lauréats. Ses délibérations se sont tenues sous la présidence de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, et de Jean-Pierre Massias, Président de l’Institut Universitaire Varenne et Professeur de droit public à l’UPPA.

Au cours des délibérations, les membres du jury ont à nouveau souligné le nombre exceptionnel de candidatures, qui, s’élevant à 200, confirme la place du Concours de thèses de l’Institut Universitaire Varenne comme l’un des plus importants de France. Ils ont également mis en exergue leur qualité, qui a donné lieu à des débats parfois vifs et toujours enthousiastes !

A leur issue, les membres du jury ont décidé souverainement de primer 12 thèses dont la thèse de :

Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse

Julie GROFFELa bonne foi en droit d'auteur, Université Paris-Sud ; Maître de conférences en Droit Privé à la Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud.

Droit privé des activités économiques et des coopératives financières

Patrick BARBANLes entreprises de marché : contribution à l'étude d'un modèle d'infrastructure de marché, Université Paris 2 ; Maître de conférences en Droit privé à la Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud.

Les thèses primées seront éditées par l’Institut Universitaire Varenne et viendront enrichir sa Collection des thèses diffusée par la LGDJ, qui en compte déjà plus de cent.

La cérémonie de remise des Prix, au cours de laquelle leurs ouvrages seront remis aux lauréats, se tiendra le 15 décembre prochain. Elle sera parrainée par M. Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel.