L’art oratoire par delà l’Atlantique …

Le Championnat national canadien de débat oratoire, organisé par la Société Universitaire Canadienne de Débat Intercollégial, s’est tenu les 13 et 14 mars dernier à l'Ecole Polytechnique de Montréal. Ce fût l’occasion pour Maxime Daeninck, étudiant en M1 Droit Privé à la Faculté Jean Monnet, de porter les couleurs de la délégation française. Soutenu par l’Office franco-québecois pour la jeunesse et porté par la Conférence Olivaint, ce projet a permis à sept jeunes Français de se rendre au Québec.

Notre étudiant scéen est revenu du Canada finaliste du Championnat National d’art oratoire et avec le Prix du Meilleur Débatteur pour ce premier concours national canadien. Novice dans l’art du débat parlementaire à la mode canadienne, la délégation française, composée de six débatteurs et d’un coach, a ainsi dû s’entraîner pendant un mois pour pouvoir ensuite concourir avec leurs camarades canadiens des universités d’Ottawa, McGill ou encore d’HEC Montréal… Cette initiative étudiante s’inscrit dans la promotion du débat francophone international et par delà même dans la promotion de la francophonie.