Faculté Jean Monnet, le dynamisme aux portes de Paris… et déjà 50 ans !

La Faculté Jean Monnet, encore connue comme Faculté de Sceaux, fête cette année son 50e anniversaire. Forte de ses 6 000 étudiants et de sa centaine d’enseignants, elle couvre désormais la plupart des champs du droit, de l’économie et de la gestion. Avec l’IUT de gestion, aussi à Sceaux, elle est la seule composante en sciences humaines et sociales de l’une des toutes premières universités françaises : l’université Paris-Sud. Malgré son jeune âge, sa réputation est bien assise. Elle a déjà formé deux générations d’étudiants aux compétences reconnues et aux parcours parfois hors du commun… à commencer par notre Garde des Sceaux.

Depuis son ouverture en 1968, elle a connu un essor considérable et, aux alentours de ses 25 ans, a réalisé sa mue sans renoncer à ses valeurs : demeurer un établissement d’enseignement exigeant, ouvert sur le monde, mais de taille humaine. Dans les années 1990, elle s’est étendue disciplinairement en développant les sciences de gestion puis l’économie ; elle s’est étendue dans les années d’étude offrant de plus en plus de formation à bac+5 accueillant de nombreux doctorants ; elle s’est étendue géographiquement en créant une antenne à Orsay, mais surtout en doublant la superficie de son campus scéen.

La faculté Jean-Monnet propose actuellement une cinquantaine de formations de masters en liens étroits avec les équipes de recherche. Outre une implication dans les secteurs classiques, elle a su se développer autour de spécialités plus rares dans lesquelles son expertise est reconnue (droit des religions, patrimoine culturel, droit de l’espace et des technologies, droit de l’environnement, économie et management de l’innovation…)

Le processus de rapprochement avec plusieurs grandes écoles (ENS, Centrale-Supélec, Agro…) et les universités de Versailles-Saint Quentin et d'Évry se poursuit. Les liens déjà étroits avec nos partenaires se ressentent progressivement, dessinant « une université de recherche de rang mondial » : l’Université Paris-Saclay.

À cette fin, nous continuons à innover en développant des parcours tournés vers l’international, la formation linguistique (notamment en chinois et en russe) et la mobilité internationale, mais aussi à étoffer nos formations à distance pour intéresser un plus large public. Notre environnement scientifique unique nous permet aussi d’apporter progressivement à nos étudiants des compétences complémentaires originales (éco-math, droit sciences et techniques, entreprises innovantes et entrepreneuriat…)

J’ai le plaisir et l’honneur d’en être le 10e doyen et parmi eux le 3e qui y fut aussi étudiant. Bien d’autres générations nous succéderont, car, l’heure de la retraite n’est pas près de sonner. 50 ans est l’âge de la maturité et de la sérénité. Avec les mutations en cours de l’université française et l’aventure de Paris-Saclay, elle aura bien besoin de cette sérénité. Alors bon anniversaire et longue vie à notre maison.

Antoine LATREILLE, Doyen de la Faculté Jean Monnet, Université Paris-Sud / Université Paris-Saclay

Programme à télécharger

Jubilé jubilons

Le jubilé, c’est :

Un regard sur le passé pour construire l’avenir

Un focus sur la Faculté  d’aujourd’hui : formations, recherche, vie étudiante, relations internationales et partenariats

De multiples activités culturelles et festives : Jubilons !

Des liens renforcés entre la Faculté, l’Université et ses partenaires

Des échanges entre les anciens diplômés (alumni) et les futurs, dans une perspective d’échanges et d’insertion professionnelle

Vous êtes :

Étudiant(e) de la Faculté Jean Monnet

Ancien(ne) étudiant(e) de la Faculté Jean Monnet

Ancien ou actuel personnel de la Faculté

Partenaire de la Faculté

Venez jubiler avec nous !

Quelques petits souvenirs ...