Archivage et diffusion numériques des mémoires en Master 2

Cette plateforme présente les mémoires des étudiants de Master 2 en droit, économie et gestion de la Faculté Jean Monnet (Université Paris-Sud) sélectionnés par le jury de soutenance depuis l’année universitaire 2012-2013.

Les étudiants en Masters 2 soumettent depuis mai 2014 leur mémoire sur la plateforme d’auto-dépôt de la Faculté. Ils renseignent un formulaire comportant des champs obligatoires (titre, résumé, domaine, mots-clés libres) et facultatifs (titre et résumé dans une autre langue, références juridiques et sites internet liés) et postent leur mémoire au format pdf. Les mémoires sont ensuite analysés par le logiciel anti-plagiat Compilatio.

Suite à la soutenance, la bibliothèque de la recherche procède au tri des mémoires sélectionnés, à la validation des informations les qualifiant, puis à leur publication.

Les mémoires en texte intégral sont consultables, en fonction des options choisies par le responsable du Master puis par l’auteur :

-          à distance : en ligne ou en accès réservé aux membres de Paris-Sud ;

-          ou uniquement à la bibliothèque de la recherche depuis un poste dédié.

Les mémoires des 2 dernières promotions (2012-2013 et 2013-2014) sont consultables à l'adresse suivante, http://memoire.jm.u-psud.fr/

Ce projet novateur a été conçu et piloté par Mme Angélique Malec, responsable de la bibliothèque de la recherche, grâce à la collaboration des secrétaires pédagogiques, et mis en code par Mme Odile Benassy, administratrice système et développeuse d'application.