Concours "Ma thèse en 180 secondes !" - Finale Paris-Saclay

Trois doctorants de l’Université Paris-Sud participent jeudi 16 avril à la finale Paris-Saclay de l'édition 2015 du concours Ma thèse en 180s. Venez nombreux les soutenir !

Résumer leur sujet de thèse en 180 secondes tel est le challenge que vont devoir relever les finalistes du concours Ma Thèse en 180 secondes organisé par l’Université Paris-Saclay. Trois minutes chrono donc pour faire un exposé clair et concis tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Parmi les 12 candidats en lisse, trois effectuent leur doctorat à l’Université Paris-Sud. Maylis Dozieres, doctorante au sein de l’ED Ondes et Matières sous la direction du professeur Frédéric Thais présentera son sujet de thèse dont l’intitulé est « étude du transport de l'énergie radiative dans les plasmas denses ». Olivier Foret, doctorant au sein du Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (CERDI) sous la direction du Professeur et Doy en Monsieur Antoine Latreille défendra son sujet : « protection et valorisation de l'information sur Internet ». Enfin Anaïs Politano, également doctorante au CERDI sous la direction du Professeur Alexandra Bensamoun présentera ses travaux qui portent sur "tentative d'identification d'un nouveau concept en droit d'auteur: le double artistique".

Participer à la finale nationale et internationale

Né en Australie en 2008, le concours « Ma thèse en 180 secondes concours a été initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). C’est en 2014 qu’il a été lancé dans toute la France sous la houlette du CNRS et de la Conférence des Présidents d’Université. Il se déroule en deux étapes au niveau national. La première est organisée à l’échelle locale par les regroupements d’universités volontaires. Les finalistes de cette étape régionale, qui sont au nombre de deux pour le concours de l’Université Paris-Saclay auront la chance de participer à la finale nationale à Nancy le 3 juin 2015. Les trois meilleurs candidats se retrouveront ensuite à Paris à l’automne 2015 pour la finale internationale : ils concourront alors aux côtés des représentants du Québec, de la Belgique et du M aroc notamment.

Informations pratiques :

Jeudi 16 avril - 18h - Accueil à partir de 17h30
Salle de la Terrasse
Avenue de la Terrasse  (prolongement rue Émile Thuau) 91190 Gif-sur-Yvette

Localisez la Terrasse sur le plan interactif !

A l'entrée de la salle de la Terrasse, seront distribués des tee-shirts de Paris-Sud pour tous ceux qui souhaitent porter les couleurs de Paris-Sud et signifier ainsi leur soutien à nos trois candidats !

Pour se rendre à la Salle de la Terrasse :

• En RER : RER B jusqu'à “ Gif-sur-Yvette ” (direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse).
  • En voiture : prendre la sortie Saclay/Gif-sur-Yvette sur la N118 ou la sortie Bures-sur-Yvette de l’ A10. Suivre la signalétique indiquant “ Gif-sur-Yvette ”