Ciné-Droit : La gastronomie

À l’occasion de la Fête du droit, la faculté Jean-Monnet de l’université Paris-Sud, sa fédération de recherche et la ville de Sceaux organisent la 10e édition du festival Ciné-Droit sur le thème de la gastronomie. La manifestation se tiendra du lundi 19 au samedi 24 mars 2018 et sera placée sous la présidence de François-Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique.

Le festival Ciné-Droit est une manifestation originale qui permet chaque année de valoriser la richesse et la présence du questionnement juridique dans bon nombre de phénomènes sociétaux ou thématiques variés et, pour sa 10e édition, la gastronomie.

Si d’ordinaire la “cuisine juridique” et ses recettes secrètes sont tenues en mauvaise part, fruits techniques et quelque peu honteux d’un droit noble et véritable, il en est tout autrement des relations pluriséculaires et multiformes que le droit entretient avec l’alimentation en général et avec la gastronomie en particulier. Métaphores et autres fleurs de rhétorique abondent en la matière, qu’il s’agisse d’évoquer par dérision le fort peu Digeste compilé sur ordre de l’empereur Justinien au VIe siècle, les règles culinaires et protocolaires présidant à la satisfaction des papilles des papes, notamment en leur période avignonnaise, le rôle politique des banquets dans la France républicaine du XIXe siècle, ou encore, de façon plus générique, les délices du raisonnement juridique et le goût du ou pour le droit que les professeurs souhaitent tant voir se développer chez leurs étudiants...

Au-delà pourtant, et malgré la forte hiérarchie interne caractérisant les deux “univers” du droit et de la gastronomie, le thème retenu cette année recouvre des problématiques juridiques substantielles, allant du droit aux aliments, pouvant impliquer le versement d’une pension à cette fin, au droit à bien manger ou à le faire “autrement ”, et de la protection des recettes de cuisine et de celle des produits et appellations d’origine au traitement des risques, en particulier de santé, liés aux activités de l’industrie agro-alimentaire. Enjeu majeur de nos sociétés d’aujourd’hui, l’émergence d’un droit alimentaire dit beaucoup de nos exigences et de nos peurs, et restitue aussi le sens profond d’une approche plus festive de la gastronomie “saisie” par le droit, un plaisir à saveur et d’esprit rabelaisiens que le festival Ciné-Droit appelle à goûter… sans tiédeur ni modération.

Programme à télécharger

François Jankowiak
Ancien membre de l'Ecole française de Rome
Agrégé des Facultés de Droit, Professeur à l'Université Paris-Sud, Université Paris-Saclay
Directeur du centre Droit et Sociétés Religieuses (E. A. 1611)
Directeur de la Fédération Jean Monnet "Gouvernance, Patrimoines, Modernités"
UFR Droit - Economie - Gestion
54 boulevard Desgranges
92331 Sceaux cedex
01.40.91.18.36

Festival Ciné-Droit http://www.jm.u-psud.fr/fr/vie_etudiante/vie-culturelle/cine-droit.html

Ciné-Droit : formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription aux colloques du Festival Ciné-Droit. (Tous les champs du formulaire sont obligatoires !)