Parcoursup - Principes académiques et éthiques

Attachée aux valeurs républicaines que sont l'égalité et la transparence, les commissions d'examen des vœux de la Faculté Jean Monnet se sont astreintes à respecter des principes académiques et éthiques lors de l'examen des candidatures et la réalisation des classements sur la base d’une égalité de traitement entre les candidats en application des critères choisis respectant les attendus nationaux et locaux (cf. détail des critères).

Respecter l'égalité entre les candidats, c'est s'interdire toute discrimination prohibée par la loi. Classer implique de distinguer mais uniquement selon les mérites académiques de chacun

À partir de ce classement pédagogique établi par les commissions d'examen des vœux, l'application nationale Parcoursup génère automatiquement un ordre d'appel qui peut être sensiblement différent. Cette variation s'explique par la prise en compte de deux taux fixés par le Recteur de l'Académie de Versailles, Chancelier des Universités. Le premier taux vise à appeler un pourcentage de boursier dans un objectif d'égalité sociale. Le second taux a pour objectif de donner la priorité aux candidats résidant dans le secteur académique (Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et Val-d'Oise).

Prévues par le Code de l'éducation, ces modifications du classement pédagogique sont conformes à la loi et au règlement. La Faculté Jean Monnet n'a aucune prise dessus, seul le service académique d'information et d'orientation (S.A.I.O. tél. : 01.30.83.44.91) du Rectorat de Versailles pourra renseigner les intéressés sur les choix opérés.

Conseils aux lycéens de classes de seconde et première

Alors que l'année scolaire touche à sa fin, de nombreux lycéens s'interrogent sur le choix d'une série de baccalauréat et d'une spécialité afin de se préparer au mieux aux études supérieures auxquelles ils aspirent. Ces quelques conseils permettront, à ceux souhaitant intégrer la Faculté Jean Monnet, de prendre une décision cohérente avec ses attendus locaux.

À titre préliminaire, il est important de noter que le paramétrage local de l'application Parcoursup se fait série par série et jamais en dessous de ce niveau. Cela signifie qu'il n'est pas opéré de distinction automatique entre les spécialités d'une même série.

Pour le Droit

De par la méthodologie qui y enseignée, c'est la filière générale qui prépare le mieux aux études de droit. Que le lycéen choisisse la série S, ES ou L, l'essentiel est qu'il obtienne de solides résultats dans les enseignements fondamentaux de son cursus.

Établissement du classement des candidatures Parcoursup (Droit)

Pour l'économie-Gestion

De par la méthodologie qui y enseignée, c'est la filière générale qui prépare le mieux aux études d'économie-gestion. L'omniprésence des mathématiques au sein de ce cursus requiert de l'étudiant une réelle appétence pour cette discipline. Les séries S et ES seront fortement appréciées, d'autant plus si elles sont assorties d'une spécialisation en mathématiques.

Etablissement du classement des candidatures Parcoursup (Economie-Gestion)

Remarque : En Droit comme en Économie-Gestion, des bacheliers des filières technologique et professionnel seront accueillis dans nos formations, malgré une certaine inadéquation, sur le plan méthodologique, entre les attendus de nos cursus et leur parcours antérieur. Afin d'accueillir au mieux ces étudiants, la Faculté Jean Monnet leur proposera des dispositifs pédagogiques adaptés avec pour objectif de les accompagner vers la réussite.