Stratégie internationale

 

La Faculté Jean Monnet, au sein de l’Université Paris-Sud et du consortium d'établissements Paris-Saclay, développe depuis de nombreuses années une activité internationale ambitieuse.

L’ouverture à l’international est appréhendée à la fois comme une source d’enrichissement pour nos étudiants et nos personnels et comme un élément essentiel de la formation de nos étudiants, appelés à travailler dans un monde globalisé et dans des organisations souvent sans frontières.

Notre portefeuille de partenariats permet à nos étudiants de profiter à la fois de mobilités d’études diplômantes, intégrées dans leur cursus de formation, ou de mobilités, diplômantes ou non, venant le compléter.

Les mobilités « intégrées » sont principalement réalisées en 3ème année de Licence, grâce aux programmes ERASMUS, BCI (Canada) ou MICEFA (Amérique du nord), aux accords bilatéraux, en Chine, au Liban ou au Mexique. Au niveau Master, ces mobilités s’opèrent dans le cadre de conventions bilatérales, à Montréal dans le cadre du M2 Business, Tax & Financial Market Law, à Laval dans le cadre du M2 Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques, ou encore à Kiel dans le cadre du Master Stratégies et Management à l’International.

Les mobilités « complémentaires » sont réalisées sur de courtes ou longues périodes. Le partenariat avec l’Université Monash permet notamment aux étudiants en Droit de bénéficier d’une expérience à l’international lors de cours d’été en Malaisie. Le DU Chinese Business & Management (CBM) à Shanghai permet, quant à lui, aux étudiants de réaliser une mobilité d’un an, combinant études et stage, au cours ou à l’issue de leur Master. Ces mobilités apportent aux étudiants une réelle valeur ajoutée pour leur poursuite d’études et leur insertion professionnelle future.

Ces mobilités internationales sont préparées en amont grâce à une offre importante de formations linguistiques de haut niveau, en particulier grâce aux Diplômes d’universités (DU) et aux préparations de certificats.

L’accueil d’étudiants étrangers participe également de l’enrichissement de tous et au rayonnement de la Faculté et de l’Université. Nous accueillons notamment dans nos formations des étudiants chinois en Licence, dans le cadre de nos partenariats, ainsi que des étudiants vietnamiens issus de notre Licence délocalisée à Hanoi. Des étudiants libanais bénéficient de notre co-diplôme à Beyrouth. La réciprocité des programmes ERASMUS, BCI et MICEFA nous conduit également à accueillir des étudiants internationaux. Enfin, les programmes de bourses internationales (Eiffel, CRIF et Paris-Saclay) permettent aux meilleurs étudiants étrangers de venir étudier en France dans des conditions optimales.

Par ailleurs, les mobilités de nos personnels, enseignants-chercheurs, mais aussi administratifs, sont encouragées. Tous les ans, certains de nos collègues enseignent notamment en Chine, au Liban, en Italie ou en Malaisie, participant ainsi au rayonnement de notre Faculté et de notre Université, ainsi qu'au renforcement de nos partenariats.

La Faculté s’efforce enfin de développer de nouvelles collaborations internationales pour répondre aux attentes combinées de nos étudiants et du monde professionnel.

 

Antoine Latreille                                                           Elodie Loubaresse

Doyen de la Faculté                                                      Vice-doyen en charge des relations internationales