Rencontre Erasmouv

L’association Erasmouv Jean Monnet a pour but de promouvoir le programme d’échange Erasmus auprès des étudiants français désireux de se rendre à l’étranger mais aussi, et surtout, d’aider les étudiants étrangers à s’intégrer au mieux au sein de notre université (via, par exemple, des tandems entre un étudiant Erasmus et un étudiant français souhaitant pratiquer son espagnol, son anglais, son allemand, etc...).

A la rentrée scolaire, l’équipe Erasmouv était présente pour accueillir les nouveaux étudiants étrangers à la Faculté de Sceaux. Afin de tous les réunir, le premier événement auxquels ils étaient conviés était celui de la foire annuelle de vins et fromages d’Antony. Une rencontre parfaite pour une première mise en bouche typiquement française ! De futurs voyages et journées culturelles seront organisés pour ce semestre d’hiver 2016 comme un séjour au Futuroscope,  la découverte des catacombes de Paris et la visite de la fondation Cartier.

L’an dernier, pour la fin du premier semestre, de nouveaux étudiants Erasmus arrivent tandis que d’autres s’apprêtent à retrouver leur pays d’origine. L’occasion pour l’association d’organiser un  rassemblement. Ce fut le cas le 11 janvier 2016 lors d’un dîner international qui eut lieu au sein de la faculté. Il a permis aux nouveaux venus de s’intégrer au plus vite en partageant un repas avec celles et ceux qui restent une année complète à la faculté et de rencontrer les membres de l’association, toujours présents pour répondre à leurs interrogations.

Chaque étudiant Erasmus avait pour mission de faire découvrir aux autres une spécialité de son pays d’origine. Etaient ainsi de la partie tortillas,  tzatiki et kartoffelsalat, entre autre, tandis que les membres d’Erasmouv avaient concocté une ratatouille accompagnée de riz et quiches, choisis pour représenter la gastronomie française.

A l’heure du dessert, un quizz fut proposé autour de la culture française (bien sûr !) allant de Molière à Claude François, en passant par Jean Monnet.

Les vainqueurs de ce quizz remportèrent le lot en jeu : des pulls Erasmouv !

Partage et mélange des cultures européennes furent au rendez-vous de cette soirée, appréciée de tous et à laquelle d’autres événements ont suivis.
Ainsi le fameux voyage de fin d'année a eu lieu à Bruxelles, lors duquel la visite de la Commission Européenne a été organisée ainsi qu'un jeu de rôle au Parlementarium ! Ce voyage de trois jours était ouvert à tous les étudiants de Jean Monnet et les photos souvenirs sont disponibles sur la page Facebook d'Erasmouv JM. 

Cette année de nouveaux événements auront lieu et qui seront, nous l'espérons au goût de tous! 

L’équipe Erasmouv Jean Monnet