Ouverture de la plateforme de candidature Mobilité 2019-2020

Les candidatures sont à déclarer sur le portail.
Retrouvez toutes les informations ci-dessous

Contact

Responsables pédagogiques :

- Brigitte Laborde (Erasmus, accords bilatéraux)

- Susan Harris (DU CBM)

- Christophe Seraglini (Prato, Kuala Lumpur)

Responsable administrative :

- Nathalie David (pour toutes les mobilités)

ri.jean-monnet @ u-psud.fr

Tel : 01 40 91 17 83 - Bureau B 2 (bâtiment B, rez-de-chaussée)

Procédure de candidature

Programme Kuala Lumpur, DU CBM, Erasmus, accords bilatéraux

Mise à jour : 7/02/2019

Vous pouvez retrouver toutes les destinations proposées en Droit ou en Eco-Gestion.

Les candidatures pour toutes les mobilités sont à déclarer sur ce portail. Choisissez l'onglet 'Candidatez pour une mobilité 2019/20'. Voici un mode d'emploi simplifié du portail si nécessaire. N'utilisez pas Safari sur ce portail, car cela ne fonctionne pas. Utilisez Firefox ou Google Chrome. Préparez une lettre de candidature par langue (en anglais pour l'Irlande et la Suède, en espagnol pour le Pérou et l'Espagne, par exemple). Inutile de faire une lettre par université.

Pour les étudiants externes à l'université Paris-Sud qui souhaiteraient candidater au DU CBM, merci de suivre les instructions sur cette page.

Un bug technique empêche l'affichage de l'Université de Cork (éco-gestion). Vous pouvez toujours démarrer vos candidatures et sauvegarder vos choix (ne les envoyez pas car vous ne pourrez plus les modifier ensuite). Vous pourrez rajouter cette destination ultérieurement. Nous travaillons à la résolution de ce problème au plus vite. Pour le Canada, en plus du programme BCI, nous avons obtenu 4 places en Droit pour l'Université de Montréal (attention, bons dossiers exigés).

Forum des Relations Internationales : 12 pays seront représentés. Venez échanger avec les étudiants revenus de mobilité ou les étudiants en échange à la faculté Jean Monnet afin de préparer votre projet de mobilité. Mardi 12/02 de 17h à 20h en salle Edith Penrose (à côté du resto U). Dîner partagé à la fin (apportez un plat à partager si vous souhaitez participer)

Date limite :

20/02 pour le programme Kuala Lumpur

22/02 pour le programme BCI Canada (double démarche nécessaire, dépôt des dossiers papier au bureau B2 + candidature sur le portail)

28/02 pour tout le reste (DU CBM, Erasmus, échanges internationaux)

Conseils pour candidater :

Merci de classer vos choix par ordre de préférence (au minimum 5 choix, et au maximum 10) sauf pour les programmes spécifiques Kuala Lumpur et DU CBM pour lequel 1 seul choix est accepté.

Nous essaierons de tenir compte de vos voeux, mais nous ne disposons que de peu de places par université, le choix se fait en fonction de la qualité du dossier (notes de Droit ou d’Eco-Gestion), niveau de langue, motivation, sérieux. Nous vous encourageons vivement à ne pas être trop restrictifs dans vos choix si vous voulez augmenter vos chances de partir.

L’expérience nous a montré bien souvent que des étudiants qui sont partis vers des destinations qui n’étaient pas leur premier choix, ou qu’ils n’avaient pas envisagés au départ, sont revenus enchantés de leur année de mobilité. N’hésitez pas à faire des recherches sur les universités partenaires en allant sur leur site Internet, en cherchant la liste des cours, les conditions d’accueil des étudiants étrangers…

Aides financières :

Ne négligez pas l’aspect financier. En Europe vous avez droit automatiquement à une bourse Erasmus (le montant varie en fonction du pays). Sur critères sociaux une bourse AMIE peut être versée (non cumulable avec la bourse Erasmus). Voici les détails sur les bourses.

http://www.jm.u-psud.fr/fr/international-1/etudiants-de-jean-monnet/financements-pour-partir-a-l-etranger.html

Mais ces bourses ne couvrent pas la totalité des dépenses. En outre, elles sont versées très tardivement, souvent plusieurs mois après votre arrivée sur place. Il faut donc pouvoir vivre sans ces aides.

Entretiens de sélection :

28/02 après-midi et 1/03 matin : entretiens programme Kuala Lumpur (lieu à confirmer)

Lundi 11/03 - 13h30 : espagnol (bureau B215)

Mardi 12/03 - 14h00 : français (bureau B215) et 18h00 : test d'anglais écrit pour le DU CBM (lieu à confirmer)

Mercredi 13/03 - 14h00 : allemand (bureau B215)

Samedi 16/03 - 12h00 à 15h00 : anglais (bureau B215)

Lorsque vous recevrez la décision de la commission et que l’on vous proposera une destination, nous vous demanderons de valider ce choix rapidement, en nous renvoyant un mail d’acceptation (ri.jean-monnet @ u-psud.fr). Cette acceptation est un engagement formel et définitif que vous acceptez de partir et suivrez la procédure en respectant les délais. La place vous sera dès lors réservée.