Etats-Unis

Pour partir aux Etats-Unis il faut candidater par le programme MICEFA. Les candidatures doivent être préparées dès le début de l'année universitaire pour un dépôt des dossiers en Décembre. Voici le dossier de candidature. Voir la brochure MICEFA

MICEFA (Etats-Unis, Canada)

Résultat de recherche d'images pour "programme micefa"

Partez aux États-Unis ou au Canada anglophone avec la Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA). Plus de 65 établissements – situés très majoritairement aux États-Unis - sont partenaires. Consultez la liste des universités et les informations détaillées sur le .

Qui peut participer ?

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Sud ayant achevé une année d’études à Paris-Sud.

Pour les étudiants en médecine, des stages d’externat sont proposés. .

A noter : ce programme de mobilité est sélectif et demande un et personnel très important.

Quand postuler ?

Renseignez-vous auprès de votre correspondant mobilité : dès la rentrée.

Passez le TOEFL avant octobre.

Déposez votre dossier à la DRI début décembre au plus tard.

Comment postuler ?

Passez le TOEFL

Ce test d’anglais est obligatoire. Votre score doit être supérieur à 80/120 (test électronique). Le résultat doit être obtenu avant le dépôt de dossier. Un certain nombre d'universités acceptent aussi l'IELTS. Vérifiez-le sur le site respectif de chaque université.

Préparez votre projet 

  • consultez le fichier des universités partenaires appropriées pour votre filière ici
  • contactez votre correspondant mobilité pour lui présenter votre projet
  • Élaborez un programme d'études pour chaque université pour laquelle vous êtes candidat(e). Ce programme devra être validé par le (la) responsable pédagogique, à l'Université Paris-Sud, de la formation durant l'année universitaire de votre mobilité

Un modèle de programme d'études

Constituez votre dossier de candidature

  • candidater pour une mobilité auprès de la DRI. Ainsi, nous pouvons vous accompagner efficacement dans vos démarches.
  • télécharger le dossier sur le site de la MICEFA
  • deux chèques d’un montant total de 300 € sont demandés (susceptible de modification). Le premier est remis à l'encaissement au moment du dépôt de dossier, le second quand le dossier est accepté par l'université américaine.
  • déposer le dossier début décembre au plus tard à la Direction des Relations Internationales (DRI)

 Ensuite…

… vous serez convoqué pour un entretien en anglais avec un représentant de la MICEFA (courant janvier)

… La MICEFA envoie votre dossier de candidature à une université américaine et vous en informe.