Prato

Droit international : Monash Law Prato Program

Présentation

Ce programme, mis en place depuis déjà plusieurs années par l'Université australienne de Monash, se déroule d'Avril à Juin, en Italie, à Prato, soit juste à côté de Florence. Cela permet à 15 étudiants sélectionnés de profiter d'une mobilité internationale à l'occasion de leur 2nd semestre de L3 Droit, quel que soit le parcours. Les candidatures se font au 1er semestre de la L3 Droit.  Voici la présentation détaillée effectuée lors de la réunion du 9/11. 

- 3 cours de droit international / droit comparé, d'avril à juin

- un stage d'un mois minimum entre janvier et mars, donnant lieu à la rédaction d'un rapport de stage

- un cours suivi en EAD : Fiscal général ou Régime Général des Obligations

Les cours concernent le droit international, privé comme public, le droit comparé et le droit européen, sur des sujets qui peuvent être très généraux (par exemple, droit international public) ou plus spécifiques (par exemple, arbitrage commercial international). La liste des cours est disponible sur le site de l'université de Monash. Les étudiants peuvent choisir 3 cours. Les cours sont dispensés en anglais par des professeurs internationaux.

Télécharger le fichier «2017 Partner Flyer Law Prato Program-1.pdf» (1 MB)

La sélection s'effectue sur dossier, puis sur entretien pour les étudiants en L3 Droit, quelque soit le parcours, ayant un bon niveau d'anglais leur permettant de suivre des cours dans un contexte anglo-saxon, motivé par une expérience internationale d'un semestre. Ce programme est réservé aux étudiants inscrits à Jean Monnet.

Inscription

Voici le dossier d'inscription qui doit être renvoyé par mail (ri.jean-monnet @ u-psud.fr) avec les documents demandés (CV, lettre de motivation et relevés de notes de L1 et L2) pour le 27/11 à 16h au plus tard. Les entretiens auront lieu du 11 au 15/12/17.

Sur le plan financier, l'étudiant devra payer des frais d'environ 600€ :  paiement en ligne des frais d'inscription à l'université de Monash et  paiement complémentaire à Paris Sud. Ce programme permet de demander l'aide à la mobilité internationale étudiante (AMIE). Pour plus de précisions, consultez la rubrique  financement

Par ailleurs, l'étudiant devra, sur place, payer son logement et se nourrir, plus les extras. A cet égard, l'administration de l'Université de Monash à Prato leur fournira de nombreuses informations pour se loger à un prix correct, et la ville de Prato a d'ailleurs mis récemment à la disposition du programme des résidences étudiantes entièrement rénovées, bien situées, jolies, et à prix attractif.