ANGLETERRE

MOBILITES EN DROIT

Mise à jour du 22/02/2019

La situation Brexit reste incertaine, à ce jour la question est toujours de savoir si le Royaume-Uni sort de l'Union européenne avec ou sans accord. Si un accord est signé, a priori le programme Erasmus serait maintenu jusqu'en 2020. Mais s'il n'y a pas d'accord nous n'avons aucune visibilité sur ce qui se passera. En janvier 2019, la Commission européenne proposait que les étudiants partis avant le 30 mars pourraient achever leur séjour et continuer de recevoir les bourses correspondantes, mais à ce jour rien de signé et définitif sur ce point. L'Agence Erasmus nous recommande de ne pas nous engager après le 29 mars.

Suivant ces informations, voici le positionnement de Paris-Sud pour les étudiants qui partent en mobilité au Royaume-Uni:

1/ Les étudiants partis au 1er semestre 2018-2019: ces étudiants vont terminer leur année comme convenu et percevront leur bourse pour toute la durée de leur mobilité.

2/ Les étudiants partis / qui vont partir au 2nd semestre 2018-2019:

- Départ avant le 29 mars. Ces étudiants ont reçu une notification pour une bourse jusqu'au 29 mars, UPSud ne s'est pas prononcée au-delà de cette date. Une décision sera prise concernant le versement éventuel d'une bourse pour toute la durée de leur séjour en fonction de la situation après le 29 mars.

- Départ après le 29 mars. UPSud autorise ces étudiants à partir effectuer leur stage au Royaume-Uni, mais sans bourse (ni Erasmus, ni AMIE, car nous ne connaissons pas la position des bailleurs sur le sujet). Les étudiants peuvent postuler à la bourse de stage Paris-Saclay.

3/ Pour les mobilités d'étude de l'année prochaine, 2019-2020:  les départs ne sont pas autorisés (manque de visibilité sur les procédures éventuelles de visa, frais d’inscription etc.).

Université de Coventry

Site Internet : http://www.coventry.ac.uk/

 

Université de Sheffield

Télécharger le fichier «Sheffield Erasmus factsheet_jan 17.pdf» (84.3 KB)

Télécharger le fichier «Sheffield Incoming Exchange handbook_jan 17.pdf» (808.8 KB)

Site Internet : http://www.sheffield.ac.uk/

 

Université de Southampton

 

 Télécharger le fichier «UoS Fact Sheet 201718.pdf» (134 KB)

Site internet  : http://www.soton.ac.uk/