DU Chinese Business & Management

Nature du diplôme : Double diplôme sanctionné par la délivrance d’un Diplôme d’Université de l’Université Paris-Sud (niveau Master) et d’un Certificat de la Shanghai Normal University.

Lieu : Chine, Shanghai

Etablissement d’accueil : Shanghai Normal University

Langue d’enseignement : anglais et cours de chinois (mandarin)

Durée : 10 mois (dont 6 mois de stage en Chine)

Une réunion d'information sera organisée en Janvier 2018 pour le DU 2018-2019.

Contact : susan.harris@u-psud.fr

Voici les témoignages recueillis des étudiants des promotions précédentes : Témoignages

Guide pratique Shanghai : http://www.ambafrance-cn.org/Le-Milu-et-Passeport-Shanghai-guides-pratiques-de-la-ville

La formation comprend deux volets :

1. Des enseignements en économie, droit et gestion  sur l’environnement économique de l’entreprise en Chine et sur les traits distinctifs de l’entreprise chinoise. La durée est de 300 heures réparties sur quatre mois et demi. Ces enseignements sont dispensés en anglais et  donnent lieu à une évaluation. Les étudiants suivent en outre des cours de civilisation et d’initiation à la langue chinoise.

2. Six mois de stage (maximum) dans une entreprise en Chine à l’issue duquel l’étudiant rédige et soutient un mémoire sur un sujet en rapport avec le stage. L’Université Normale de Shanghai participe à la recherche et à l'organisation de la soutenance. Le suivi des stages est réalisé par Paris-Sud.

Public visé : cette formation s’adresse aux étudiants ayant validé un Master 1 ou Master 2  (ou équivalent), en particulier dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion.

Conditions d’admission  : les candidats  sont sélectionnés sur la base de trois critères : la cohérence avec leur projet professionnel, leur niveau d'anglais à l'oral et à l'écrit, la motivation.

Droits d'inscription :  les étudiants candidats à la co-diplômation s’acquittent de droits d’inscription en DU à la Faculté Jean Monnet et frais de formation à l’Université Normale de Shanghai

Quelques exemples de stages effectués par nos étudiants : Winston & Strawn LLP, Adamas Law Firm, Shu Jin Law Firm, Junyue Law Firm, Gide Loyrette Nouel, European Union Chamber of Commerce in China, Chambre de commerce et d'industrie française en Chine, Consulat général de France à Shanghai, PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), UBIFRANCE, Shanghai 24/7 Media LTD, New Summit Biopharma