ENQUETE EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UNE LICENCE ADAPTEE AUX ETUDES « A TEMPS PARTIEL »

Chers étudiants,

L’un des objectifs de la direction est la prise en compte de l’activité extérieure de certains d’entre vous. Un étudiant en situation d’emploi régulier ne peut raisonnablement espérer avancer au même rythme que ses camarades, sachant que nos formations constituent des études à temps plein.

Il  n’est pas pour autant voué à l’échec si le rythme de sa formation est adapté à celui de l’activité extérieure, limitant mécaniquement son investissement dans les études. Cette possibilité existe déjà, mais elle est tombée en désuétude, car trop rigide et surtout peu attractive depuis que vous conservez vos ECTS. En effet le « régime long » impose de dédoubler ses années (un an en deux).

 

Nous étudions donc la possibilité de décloisonner la licence pour faciliter la réussite de ces étudiants :

  • sur la base du volontariat, l’étudiant salarié ne redoublerait plus. Il resterait inscrit en licence (4 ans ou plus) jusqu’à l’obtention de toutes les UE.
  • concrètement, il serait  accompagné par un enseignant « référent » sur la durée de sa licence. Deux fois par an, ils définiront de concert les matières pour le semestre suivant en fonction des résultats obtenus et de la disponibilité (qui peut évoluer dans le temps selon le contrat de travail).
  • ce dispositif aurait aussi pour avantage de rendre impératifs les TD et donc le contrôle continu (le cas échéant avec une priorité de choix des horaires). En respectant les impératifs de prérequis et de progressions pédagogiques, il serait aussi possible de suivre des enseignements sur tout le cycle.

 

Afin d’avancer plus avant dans la concertation et la faisabilité pédagogique et logistique de ce régime, nous avons besoin d’estimer le nombre d’étudiants en licence potentiellement intéressés.

Merci de répondre au sondage suivant si vous exercez une activité salariée ou avez des obligations personnelles incompatibles avec une scolarité classique.

 

L’équipe de direction